Former un collaborateur dans une démarche de Formation Tout au Long de la Vie

La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles.

Les formations de Master de l’IRIAF sont construites en « blocs de compétences ». Ces différents blocs de compétences peuvent être disponibles en formation professionnelle modulaire de courte durée et être certifiés.

Contacts :

  • Master Risques et environnement parcours MRIE et MRSI : filière Gestion des Risque (IRIAF GdR).
  • Master Actuariat parcours SARADS Statistique et Actuariat : filière Statistique en Assurance et Santé (IRIAF SAS).

VAE | Validation des Acquis de l'Expérience

La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.  Un an au moins d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée est nécessaire.

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP. Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience (salariés, non salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.). La seule condition requise est d’avoir exercé une activité d’une durée d’un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

Contacts :

  • Filière Gestion des Risque (IRIAF GdR) : Licence Sciences du Danger et Master Risques et environnement.
  • Filière Statistique en Assurance et Santé (IRIAF SAS) : Licence Risque Assurance et Master Actuariat.
  • Le service UP&Pro de l’université de Poitiers : cliquez ici.

 


  • TV iriaf - suivre nos évènements