N°55 - 10 juillet 2017 -
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici

Virée parisienne
Ateliers cursus "Risque, finance, assurance"
Dans la promotion 2016-2017, ils sont 8 étudiants en deuxième année du master SARADS à relever le défi de l’alternance dans une entreprise en région parisienne. Une fois dépassées les difficultés du quotidien et la période des voyages Niort-Paris, c’est l’unanimité ! Les missions, les perspectives d’emploi, les opportunités d’expériences nouvelles sont souvent très séduisantes. Cet état d’esprit est partagé par les anciens étudiants rencontrés qu’ils soient diplômés depuis 1 , 5 ou 10 ans. Alors combien seront-ils à la rentrée à oser le défi Parisien ?
Les 4 et 12 juillet ont eu lieu deux ateliers thématiques afin d'échanger avec les professionnels du secteur banque, finance, assurance sur les compétences à développer dans le cadre du cursus commun entre le master SARADS - Statistique et Actuariat et le Master Finance de marché, épargne institutionnelle et Gestion de Patrimoine de l'UFR de Sciences économiques. Ces ateliers ont porté respectivement sur "la réglementation bancaire et assurantielle" ainsi que sur "la modélisation et les techniques financières". Ils visent à construire ensemble notre nouvelle offre de formation pour 2018 avec un objectif : répondre au plus près aux besoins des professionnels.

Revue française d'économie
Retour sur le colloque "fragilité, perte d'autonomie et dépendance "
La Revue Française d'Economie vient de publier un article co-signé par Lydie Ancelot, Liliane Bonnal et Marc-Hubert Depret. Celui-ci intitulé "Les déterminants du renoncement aux soins des femmes durant leur grossesse" , vise à comprendre les raisons pour lesquelles près de 17 % des femmes enceintes en France ne réalisent pas toujours les soins liés à leur grossesse, malgré la bonne prise en charge par la Sécurité sociale de ces soins. Les résultats de cette étude confirment l'existence d'inégalités sociales d’accès aux soins chez les femmes enceintes. Les auteurs mettent toutefois en évidence d'autres déterminants (non monétaires) du renoncement aux soins, comme des facteurs psycho-sociaux (isolement, fragilité psychologique) et comportementaux (consommation de tabac ou d'alcool).
En partenariat avec le laboratoire d'économie de l'Université de Poitiers (CRIEF) et le Contrat de Plan Etat Région (CPER) Nouvelle Aquitaine, l'IRIAF a organisé le jeudi 15 juin dernier un colloque sur la fragilité des séniors, la perte d'autonomie et la dépendance. Cette journée d'étude a été marquée par la présence d'une cinquantaine de professionnels du secteur de la santé ou intéressés par ces questions, dont Gilbert Favreau, le Président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres. La matinée a été consacrée à un séminaire de recherche sur la question du financement de la dépendance, tandis que l'après-midi a été rythmée par deux tables-rondes associant chercheurs et acteurs de terrain. Les vidéos de certaines de ces interventions sont d'ores et déjà disponibles sur " TV IRIAF" .

pied de page