International Forum of Fire Research Directors Awards

Les directeurs de recherche du Forum international du feu ont sélectionné les lauréats des prix Sjölin 2019/2020 : Thomas Rogaume est lauréat du prix « 2020 Mid-Career Researcher Award ». C’est la première fois qu’un chercheur français est récipiendaire d’un Award dans ce domaine.

The International Forum of Fire Research Directors (Forum) est un groupe de directeurs ou de responsables techniques d’organisations de recherche sur le risque incendie. Son objectif est de réduire la charge des incendies (y compris les pertes en vies humaines et matérielles, ainsi que les effets des incendies sur l’environnement et le patrimoine) grâce à la coopération internationale en matière de recherche sur les incendies.

Ce prix récompense des réalisations exceptionnelles et un leadership démontré dans les domaines de la science de la sécurité incendie ou de l’ingénierie de la protection incendie des personnes en milieu de carrière (chercheur âgé de 35 à 50 ans). Il est remis officiellement lors des symposiums triennaux de l’IAFSS (International Association for Fire Safety Science).

« Le FORUM reconnaît ses remarquables activités de recherche en sécurité incendie, menées dans le domaine de la modélisation multi-échelles et de la pyrolyse. Son équipe de recherche sur les phénomènes expérimentaux et numériques de pyrolyse lors d’incendies a produit un grand nombre de publications et plusieurs thèses de doctorat depuis 2005. Le FORUM reconnaît en particulier les multiples compétences pédagogiques du professeur Thomas Rogaume dans les domaines de la combustion et de la sécurité incendie, ainsi que de la gestion des déchets, pollution de l’air, traitement de l’air et gestion de l’environnement. » (International Forum of Fire Research Directors Awards)

Thomas Rogaume est Professeur des universités à l’université de Poitiers :

L’Association internationale pour la science de la sécurité incendie (IAFSS) est une institution créée dans le but premier d’encourager la recherche sur la science visant à prévenir et atténuer les effets néfastes des incendies et de fournir un forum pour la présentation des résultats des recherches dans ce domaine. Il est légalement établi comme organisation caritative en Angleterre et au pays de Galles sous le numéro 800306. Le journal de recherche officiel de l’association est Fire Safety Journal, publié par Elsevier. L’association s’engage dans d’autres activités savantes au profit de la communauté de la science et de l’ingénierie du feu et gère une liste de diffusion ouverte permettant aux personnes de participer à des discussions en ligne.

• TV iriaf - suivre nos évènements