INTERVIEW D'YVES JEAN

Yves JEAN, Président de l’Univerité de Poitiers répond aux questions de la Gazette

Pour l’Université de Poitiers que représente l’IRIAF ?

Depuis sa création en 2001, l’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers a su développer des formations et des recherches qui permettent aujourd’hui d’identifier le Pôle Universitaire de Niort dans le paysage universitaire national. Grâce à la qualité de l’implication de tous les collègues – universitaires, BIATSS, enseignants – cet institut est un lieu de formation qui répond aux besoins des assurances et mutuelles, mais plus généralement aux besoins des entreprises dans la gestion des risques. La présence de l’IRIAF sur le Pôle Universitaire de Niort constitue un élément essentiel de l’attractivité de ce campus universitaire et du territoire niortais.

En plus des formations, des activités de recherche s’y développent…

En effet, en complément des formations présentes, de la licence au master, le développement de recherches dédiées aux risques conforte ce site. Ainsi, en 2014, le colloque national dédié aux risques liés aux contraintes thermiques et aux performances des Equipements de Protection Individuelle des sapeurs-pompiers illustre une des missions de l’Institut et de l’Université. En collaboration avec les entreprises et les milieux professionnels, l’IRIAF développe des recherches et participe à la transmission et la diffusion des sciences et techniques de prévention, d’analyse, de mesure, de contrôle et de gestion des risques, dans tous les domaines, qu’ils soient industriels ou financiers. Les collaborations avec CALYXIS dont l’objectif est de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux dangers potentiels de son quotidien renforcent les atouts de l’IRIAF.

Des atouts qui renforcent aussi le Pôle Universitaire de Niort ?

Grâce à l’IRIAF, le Pôle Universitaire de Niort dédié aux risques est reconnu à l’échelle nationale, atout incontestable de l’Université de Poitiers.

Il ne manque plus qu’une signature

Celle du Président de la République, pour confirmer la promotion de nos deux collègues et leur accession au grade de Professeur des Universités. Pour Thomas Rogaume ce sera dans notre Institut qu’il continuera dans ses fonctions et missions actuelles. Pour Cornel Oros ce sera à Poitiers avec nos collègues de la Faculté de Sciences Economiques. Ici ou ailleurs, ils continueront d’œuvrer pour l’Institut, son rayonnement et son attractivité.
Il ne manque plus qu’une signature, celle de la Commission Paré (Université de Poitiers), pour valider et lancer la réalisation de la salle « BrainLab ». Travail à distance, classe inversée, interactivité, salle 3.0, télé-présence, co-working, espace mobile de travail, BYOD…, le « BrainLab » a pour objectif de fournir des outils pour répondre aux besoins de nouvelles compétences professionnelles fondées sur la digitalisation et les méthodes dites agiles.
Il ne manque plus qu’une signature, celle de toute l’équipe de l’IRIAF, pour vous souhaiter une très belle pause estivale. C’est avec plaisir et pleins d’idées que nous vous retrouverons à la rentrée.

LES FORMATIONS DE DEMAIN

L’Université de Poitiers, et donc l’IRIAF, entre dès aujourd’hui dans un projet stratégique pour obtenir l’accréditation de son offre de formation 2018/2023.

Conformément à la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013, le processus d’accréditation s’inscrit dans une démarche qui comprend deux phases majeures. La première, phase d’autoévaluation, vise à la rédaction des dossiers qui seront étudiés par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Cette phase doit rendre compte de « ce qui a été fait » et non de « ce qui sera fait ». La seconde, phase d’accréditation, doit être élaborée à l’échelle de l’établissement Université de Poitiers en cohérence avec la Communauté inter-académique d’Universités et d’Etablissements (COMUE) Centre Limousin Poitou-Charentes. Elle consiste à mettre en valeur la capacité de l’Université de Poitiers à développer sa stratégie de recherche et de formation sur les plans scientifique, pédagogique, humain, sociétal, organisationnel et financier.

Plus spécifiquement sur la stratégie formation, la phase d’autoévaluation a commencé et doit se terminer en février 2016 par la production du dossier final. Pour réaliser ce bilan, il faut se doter d’une grille d’autoévaluation pertinente permettant de répondre aux consignes de l’HCERES, mais aussi donnant des données de pilotage pour définir l’évolution de notre offre de formation. Si dans la logique, il n’y a rien de nouveau pour l’IRIAF, l’aspect formel et la normalisation à l’échelle de toutes les composantes de l’Université de Poitiers sont des travaux complexes. Cette grille d’autoévaluation est fondée sur deux axes : un bilan global et autoévaluation de la formation et un bilan et autoévaluation du fonctionnement de la formation. Avec un jeu de navette avec l’Université de Poitiers, l’IRIAF a 4 mois pour réaliser son autoévaluation et la valider par son Conseil d’Administration.

Cette autoévaluation est aussi un outil de pilotage pour définir notre offre de formation 2018. Un autre outil est bien évidemment le travail avec le monde socio-économique pour définir les besoins professionnels. Depuis longtemps, l’IRIAF recherche constamment cette adéquation « formation/besoin professionnel »  et travaille sur les compétences de ses étudiants. Dans la démarche d’accréditation, telle qu’elle est définie actuellement dans la loi, ces compétences deviennent un point essentiel : « élaborer une formation à partir d’un référentiel de compétences ». Nous aurons un an, de l’automne 2016 à octobre 2017 (date butoir pour la « remontée » du dossier d’accréditation), pour construire notre offre de formation et ses modalités pédagogiques de réalisation.

Toute l’équipe IRIAF est impliquée dans ce projet stratégique et s’est mise en ordre de marche. Plus que l’équipe de l’IRIAF, c’est l’ensemble de nos partenaires qui sera aussi impliqué. Nous ne manquerons pas de faire appel à votre expertise.

ISSN 2110-5510

Directeur de publication Jean-Marc Bascans

Contact mail iriaf-com@univ-poitiers.fr


  • TV iriaf - suivre nos évènements