Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Liliane Bonnal est directrice du Centre de Recherche sur l’Intégration Économique et Financière (CRIEF) de l’université de Poitiers. Elle est Professeur des universités à l’UFR de Sciences Économiques de Poitiers et enseigne en Master SARADS Statistique et Actuariat. Elle nous parle du laboratoire et plus spécifiquement des liens entre le CRIEF et l’IRIAF.
Pouvez-vous nous présenter le CRIEF ?
Le CRIEF est le seul laboratoire de recherche en Sciences Économiques de l’université. Elle regroupe principalement les enseignants-chercheurs en économie des différentes composantes de l’université de Poitiers localisés sur ses différents campus dont Niort. Nous sommes 30 chercheurs permanents, 16 chercheurs associés et 19 doctorants. Nos recherches s’articulent autour de trois axes : monnaie, banque et finance, géographie de l’innovation, territoire et travail et l’économie de la santé.
Le CRIEF a-t-il des liens avec l’IRIAF ?
Bien évidemment, les économistes de l’équipe Statistique en Assurance et Santé de l’IRIAF sont affiliés à l’axe « Santé » du CRIEF pour leur recherche. L’IRIAF et le CRIEF co-organisent régulièrement des manifestations scientifiques. Pour cette année universitaire nous accueillons en décembre à Poitiers les Journées des Économistes de la Santé Français et en mai 2020 à Niort les Journées Internationales du Risque. Ces dernières se tiennent tous les 2 ans à l’IRIAF.
Vous parlez de journées internationales, avez-vous des collaborations avec des chercheurs étrangers ?
Plusieurs conventions de recherche ont été signées conjointement avec des chercheurs roumains de l’université de Iasi et les enseignants-chercheurs de l’axe « Santé ». Ces conventions permettent de réaliser régulièrement des échanges, d’organiser des journées d’études (en France et en Roumanie). Cette collaboration a donné lieu récemment à un article co-signé par des chercheurs du CRIEF et de Iasi et publié dans une revue scientifique internationale, Applied Economics.
En partenariat avec l’IRIAF, le CRIEF organise les 41èmes Journées des Economistes de la Santé Français à Poitiers les 5 et 6 décembre 2019. Chaque année, les JESF constituent un moment d’échanges sur de nombreuses thématiques relevant de l’économie de la santé.
En savoir + : site du CRIEF
S’est déroulé le 4 juillet 2019 au Pôle Universitaire de Niort, le Colloque « Demain, un habitat plus sûr ? Usages, habitants, risques émergents… Regards croisés sur les enjeux sociétaux, économiques et de prévention des risques. »
Organisé par l’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers de l’université de Poitiers, SMACL Assurances (Groupe VYV), Calyxis (Pôle d’expertise du risque, Niort), l’association AURA et le Laboratoire CRIEF (université de Poitiers), ce colloque a réuni 80 participants venus échanger et débattre avec les nombreux intervenants.
Enjeu commun : débattre et partager sur les problématiques sociétales (vieillissement, dépendance, mais également intelligence artificielle, habitat connecté, évolution des modes de déplacement), environnementales (empreinte écologique, efficacité énergétique), réglementaires et autres qui dessinent l’habitat actuel et de demain. Fil conducteur des nombreux échanges : « Comment avoir une démarche globale de sécurité », enveloppant l’ensemble des aspects et contraintes induits par chaque enjeu afin de définir ensemble l’habitat sûr de demain.
En effet, le panorama actuel fait que chacun met en avant ses « bonnes solutions » sans tenir compte (de manière involontaire car ne sachant pas) des incidences générées sur d’autres problématiques. Chacun sa spécialité, chacun ses compétences. Et les exemples sont nombreux de solutions efficaces face à un problème mais en contre sens face à un autre : que faire par exemple quand ma mobilité est réduite et que mon détecteur de fumée se déclenche ? Que faire quand la coupure électrique laisse mes volets roulants fermés et que je ne peux pas évacuer en cas de sinistre ? …
Cette journée a alors été dédiée aux échanges et a été rythmée par différentes tables rondes ayant pour enjeu de présenter de manière respective :
Mixant les communautés scientifiques et les métiers, cette journée a été propice à l’enrichissement de tous, éclairant sur les enjeux et contraintes de chaque : constructeur, législateur, préventeur, assureur, assisteur, habitant, et autres.
Une phrase commune à la sortie des participants : « j’ai appris énormément et cela m’a fait prendre conscience de l’enjeu d’avoir une vision globale de sécurité et ainsi de me faire conseiller et aider ». Unanimement, tous ont émis le souhait d’une deuxième édition de ce colloque afin de continuer à partager et à enrichir les connaissances respectives de tous, sur un sujet d’enjeu capital.
Professeur à l’IRIAF, Thomas Rogaume est lauréat du prix « 2020 Mid-Career Researcher » décerné par The International Association for Fire Safety Science. C’est la première fois qu’un chercheur français est récipiendaire d’un Award dans ce domaine.
ISSN 2495-3369
Directeur de publication Jean-Marc Bascans
Contact mail iriaf-com@univ-poitiers.fr