Basculement des cours en 100% à distance depuis le 2 novembre 2020

Conformément aux dispositions ministérielles relatives au confinement, les enseignements sont dispensés à distance. Les formations de l’IRIAF sont disponibles à distance, en synchrone et synchrone, par la plateforme d’apprentissage UPdago.

Pour les étudiants possédant une connexion insuffisante pour suivre les cours synchrones distanciels, une salle dédiée est à leur dispositions à l’IRIAF. Ils doivent prendre contact avec le responsable pédagogique de sa formation pour connaître les modalités.

Pour les étudiants ne possédant pas de matériel informatique adéquat, l’université de Poitiers et l’IRIAF proposent un système de prêt. Suite au recensement des besoins, la démarche a été engagée pour certains étudiants de l’IRIAF (semaine du 9 novemre).

Examens et contrôles continues

L’IRIAF a fait le choix (validé par la CFVU du 26/11/2020) que l’ensemble des évaluations se réalisent à distance. Les aménagements des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC) sont :

  • Licence parcours Sciences du Danger : MCCC maintenues en l’état (nombre d’épreuves et modalités d’épreuves). Les évaluations seront réalisées en distanciel.
  • Licence parcours Risque Assurance : l’ensemble des évaluations se réalisent à distance. Les écrits sur table sont remplacés par des productions écrites et la production orale initialement prévue en Risque Cyber est remplacée par une production écrite.
  • Master mention Risques et environnement (MRIE et MRSI) :  MCCC maintenues en l’état (nombre d’épreuves et modalités d’épreuves). Les évaluations seront réalisées en distanciel.
  • Master mention Actuariat : les évaluations se réalisent à distance. Les écrits sur table sont remplacées par des productions écrites.

Stages

Les stages peuvent avoir lieu pendant le confinement en présentiel ou à distance.

Alternance

L’alternance est régie par les règles définies au sein de l’université (enseignement à distance sauf cas exceptionnel arrêté par le rectorat) et par celles de l’entreprise pour la partie professionnelle (télétravail sauf lorsque l’activité ne peut être réalisée à distance). Lorsque l’activité ne peut être réalisée à distance, les alternants sont autorisés à se déplacer entre leur domicile, la structure d’accueil et l’université. Ils se munissent pour cela d’un justificatif de déplacement professionnel rempli par la structure d’accueil et d’un justificatif de déplacement de formation rempli par la composante.

Services aux étudiants

La bibliothèque du PUN est accessible sur rendez-vous uniquement : guichets de prêt (emprunt et retour) et accès aux salles de lecture (50% de la capacité d’accueil des salles). La plateforme de rendez-vous est disponible via le compte SEL.

Le RU Le Marais n’est pas ouvert actuellement.

Une commission CVEC est organisée jeudi 12 novembre pour mettre en place une aide d’urgence pour les étudiants les plus précaires. Les dispositifs via le service social demeurent mobilisables.

 

Pandémie de Covid-19 – Prenons soin de nous !

La COVID-19 est une infection causée par un coronavirus, un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. Il se transmet de personne à personne. On parle de pandémie lorsqu’un nouveau virus s’étend à travers le monde entier. Comme les personnes ne sont pas protégées contre ce nouveau virus, on compte un plus grand nombre de malades dans la population.

Transmission du virus

Le coronavirus (COVID-19) se transmet très facilement à partir de gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée. Lorsque la personne infectée tousse ou éternue, ses gouttelettes respiratoires sont projetées dans l’air. Si la personne se couvre le nez et la bouche, ses gouttelettes seront projetées dans son coude, dans le haut de son bras, dans son masque ou son couvre-visage (masque artisanal) ou sur le bout de tissu ou le mouchoir de papier qu’elle utilise.

On peut attraper le coronavirus (COVID-19) lorsque :

  • nos yeux, notre nez ou notre bouche sont en contact avec les gouttelettes d’une personne infectée qui tousse ou éternue ;
  • lorsque nos mains touchent une surface ou un objet contaminés et qu’on les met ensuite dans notre visage.

Les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais peuvent aller de 2 à 12 jours. Par mesure de prudence, une période minimale de 14 jours peut être
considérée pour l’isolement.

Certaines personnes peuvent transmettre le virus sans le savoir, car elles ne présentent aucun symptôme ou n’ont pas encore développé les symptômes. Le coronavirus se propage lors de contacts rapprochés entre les personnes. Plusieurs circonstances favorisent ces contacts, dont :

  • vivre sous le même toit qu’une personne infectée ;
  • donner des soins à une personne infectée ;
  • fréquenter les endroits publics et lieux de rassemblement.

Moyens de prévention et de protection contre la maladie Covid-19

Il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir ni aucun médicament pour traiter la maladie à coronavirus (COVID-19). La prévention est le seul moyen pour vous protéger et protéger les autres :

  • J’évite les contacts. La distanciation physique est la principale mesure permettant de se protéger.
  • Je me lave souvent les mains. Se laver les mains est souvent la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.
  • Je porte un masque. Le port du masque doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection.
  • Je nettoie mon environnement. Il est important de nettoyer/désinfecter avec des produits adéquats les surfaces fréquemment touchées par les mains.
  • Si j’ai des symptômes, je m’isole pour protéger mon entourage et je prends contact avec mon médecin.

Ensemble luttons contre la propagation du virus pour retrouver au plus vite une vie sociale pleine et entière.

  • TV iriaf - suivre nos évènements