14 mars 2022, protocole allégé

Port du masque :  Le port du masque n’est plus obligatoire, en intérieur comme en extérieur, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. Étudiants et personnels n’auront donc plus l’obligation de porter le masque dans les bâtiments notamment pour suivre les cours. Cependant, ceux qui le souhaitent peuvent continuer à porter le masque.

Gestes barrières : Si les règles de distanciation physique ne seront plus impératives, il n’en demeure pas moins que les règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux doivent toujours être appliquées. L’évolution de la situation sanitaire au sein de notre établissement s’améliore nettement mais le suivi des cas positifs et contacts à la Covid-19 est maintenu. L’adresse referent-covid19@univ-poitiers.fr est toujours à utiliser pour toutes les déclarations de cas relatifs à la Covid-19. Le référent reste à l’écoute de toutes vos questions. Dans le cadre de sa politique de prévention des risques de contamination au covid-19, l’établissement continue à mettre à disposition de tous des autotests et du gel hydroalcoolique, là encore, selon les modalités de distribution définies jusqu’à présent.

Évènements festifs organisés par les étudiants et étudiantes : L’organisation est possible dans le respect strict des gestes barrières. Les déclarations doivent s’opérer au niveau des composantes ou des services notamment pour obtenir l’autorisation d’utilisation des locaux.

31 janvier 2022, reprise des enseignements sans contrainte de jauge

A partir du lundi 31 janvier les enseignements reprennent sans contrainte de jauge. Il en est de même dans les bibliothèques et autres espaces de coworking, ainsi que pour les différents types de manifestations (scientifiques, culturelles, sportives, associatives, etc.) organisées au sein de l’université.

Adaptation pour la période du 10 au 28 janvier 2022

Suite à l’aggravation de la situation sanitaire en ce début d’année 2022, il est apparu nécessaire d’adapter temporairement les activités pédagogiques. L’objectif est de limiter les risques de contamination au Covid-19 sur les lieux d’enseignement. Ainsi, la possibilité de cours à distance ou en mode hybride est favorisée et développée sur cette période. Les cours en présentiel se réaliseront dans le respect de la jauge des 50% de la capacité de la salle/amphi.

Rentrée du 3 janvier 2022

Suite au discours du Premier Ministre du 27 décembre 2021, une nouvelle circulaire ministérielle du 29 décembre précise l’adaptation des consignes sanitaires pour l’enseignement supérieur. Trois points sont à retenir pour la rentrée de lundi 3 janvier 2022 :

  • Les enseignements se poursuivent en présentiel, bien entendu toujours dans le strict respect du protocole sanitaire. De la même manière, l’accès aux bibliothèques est maintenu.
  • Les examens qui vont se tenir la semaine de la rentrée auront eux aussi lieu en présentiel. L’organisation déjà mise en place est conforme au protocole sanitaire spécifique imposé aux examens, donc aucun changement dans le planning de vos examens n’est nécessaire.
  • Les étudiants cas contacts ou positifs ne doivent en aucun cas se présenter à ces examens. Ce point est fondamental, toute manquement à ce principe serait source d’un risque important à même de compromettre la santé de chacun, et le bon déroulement du second semestre. Cependant, afin de ne pas pénaliser les étudiants dans cette situation, des examens de substitution seront rapidement organisés. Le détail de ceux-ci sera rapidement communiqué.

Les principales consignes sanitaires demeurent en vigueur :

  • Le respect strict des mesures barrières demeure une nécessité, en tout lieu et toute occasion. Le port du masque de catégorie 1 est obligatoire tant en intérieur qu’en extérieur. La distance physique est une obligation. L’université de Poitiers reste fortement mobilisée pour vous proposer des conditions d’études aussi adaptées que possible à la situation, dans le respect du protocole sanitaire national : gel hydroalcoolique, flux de circulation, nettoyage des surfaces, aération des salles et suivi par sondes CO2.
  • Le suivi des cas positifs et contacts à la Covid-19 est maintenu afin de prévenir et gérer les situations de clusters. L’adresse referent-covid19@univ-poitiers.fr est toujours à utiliser pour toutes vos déclarations de cas relatives à la Covid-19, en même temps que celle de votre responsable de formation.
  • L’attention est enfin attirée sur l’importance de la couverture vaccinale pour se protéger individuellement et collectivement. Chacun et chacune d’entre nous est invité à maintenir sa propre couverture vaccinale en procédant à un rappel vaccinal.

—————————-

Les principales orientations suite à la circulaire ministérielle en date du 8 décembre 2021

  • Les principales activités (enseignements, manifestations scientifiques, activités de bibliothèque, administratives, techniques, etc.) peuvent continuer à demeurer en présentiel, dans le respect des protocoles sanitaires. Les examens peuvent se tenir en présentiel dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
  • Le respect des gestes barrières demeure une nécessité : port du masque en intérieur et extérieur sur l’ensemble des campus, lavage régulier des mains, distanciation physique autant que possible, aération régulière des locaux.
  • L’organisation d’évènements festifs doit être proscrite jusqu’au 7 janvier 2022. De manière générale, les moments de convivialité réunissant les agents publics ou les usagers en présentiel dans le cadre des établissements sont suspendus. Toutes les manifestations organisées dans les locaux de l’université doivent être soumises au préalable à la validation de la DGS. Elles sont également soumises au contrôle du pass sanitaire dès lors qu’au moins une personne extérieure à l’établissement y participe. Un registre des personnes présentes doit être tenu.
  • La circulaire ministérielle insiste en outre sur l’importance de la couverture vaccinale pour se protéger individuellement et collectivement. Chacune et chacun d’entre nous est invité à maintenir sa propre couverture vaccinale en procédant à un rappel vaccinal.

—————————

Conditions d’organisation de la rentrée universitaire 2021/2022 (cadrage au 24 août 2021)

Suite aux circulaires ministérielles du 6 juillet 2021 et du 5 août 2021, les principales orientations à retenir pour la rentrée 2021/2022 à l’université de Poitiers sont les suivantes :

  • Reprise en présentiel des enseignements et de l’ensemble des activités de l’université (examens, bibliothèques universitaires, manifestations scientifiques, culturelles et sportives, restauration universitaire mise en œuvre par le CROUS). Les enseignements vont donc reprendre sous leur forme habituelle (CM, TD, autres pratiques pédagogiques en groupe, collaboratives et asynchrones).
  • Respect des gestes barrières et autres consignes sanitaires déjà existantes. Des ajustements complémentaires en cas de dégradation de la situation sanitaire (au niveau national, local ou à l’échelle de l’université) seront possibles comme notamment la mise en œuvre d’un accueil en présentiel limité à 50% de la capacité d’accueil de chaque salle et amphi. En cas de « cluster » (à partir de 3 cas positifs) des mesures de prévention renforcées seront mises en place après concertation avec l’ARS et le rectorat. Ces mesures consistent en un passage de l’enseignement en mode hybride ou totalement distanciel.

——————–

Rentrée universitaire 2021/2022

A ce jour (1er juillet 2021), nous préparons une rentrée universitaire 2021/2022 « en présentiel » dans le respect des consignes de sécurité sanitaires connues.

Au regard des informations obtenues auprès du Ministère, la rentrée de septembre 2021 semble être envisagée de manière relativement normale. Une rentrée à 100% en présentiel sur les campus est à ce stade annoncée, tant pour les enseignements que pour les activités scientifiques (colloques, etc.) et de vie étudiante (sport, culture, etc.). Cette rentrée doit se réaliser sous le signe du maintien (pour une durée indéterminée) des gestes barrières et des autres consignes sanitaires, dorénavant largement connues et respectées : le port du masque en intérieur, le lavage des mains et l’aération régulière des locaux, notamment. Le sujet d’éventuelles jauges à respecter dans les salles d’enseignement et amphithéâtres n’est à ce jour pas précisé par le Ministère.

—————–

Possibilité d’une période de déroulement de stage plus longue pour les promotions en fin d’année diplômante

Le Conseil d’administration de l’université de Poitiers du 12 mars 2021 a entériné la possibilité pour les étudiants inscrits en 2020/2021 de fin d’année diplômante, qui le demandent, de prolonger la période pendant laquelle un stage, prévu dans les maquettes 2020/2021, peu se dérouler : jusqu’au 31 décembre 2021. Ce point concerne bien la période de déroulement de stage et non la prolongation de la durée de stage, durée qui ne peut pas être réglementairement supérieure à 6 mois.

Attention, il n’est pas prévu, contrairement à la situation de 2019/2020, que les bourses soient prolongées. Ce point dépend non de l’université de Poitiers, mais de la réglementation nationale sur les bourses. Les étudiants concernés, qui seront in fine en cas de réussite, diplômés au titre de l’année universitaire 2020/2021, ne seront pas inscrits administrativement sur l’année universitaire 2021/2022.

—————–

Reprise progressive des enseignements en présentiel à l’IRIAF depuis le 8 février 2021

Pour reprendre une activité d’enseignement en présentiel, l’IRIAF a défini les principes suivants :

  • L’ensemble des protocoles et des gestes barrières doit être respecté avec la plus grande rigueur.
  • Le principe reste le distanciel, mais une possibilité est offerte aux étudiants de suivre en présentiel des enseignements qui ne sont pas des cours magistraux. L’étudiant qui souhaite être sur site, par l’application de prise de RdV déjà existante, prévient le service de la scolarité de sa présence pour l’ensemble de la semaine suivante. S’il souhaite avoir un contact avec un membre de l’équipe IRIAF (pédagogique et/ou administratif), l’étudiant doit prendre RdV au préalable.
  • Chaque intervention en « présentiel » doit être disponible de façon synchrone (« en live ») aux étudiants qui sont à distance. La technologie mise en œuvre (et testée) Webcam/Webex lors de la rentrée universitaire 2020/2021 sera disponible dans les salles de cours et devra être utilisée.
  • Un étudiant est considéré comme « présent » dès lors qu’il est dans la salle de cours ou connecté sur la session Webex (salle virtuelle).
  • Les enseignements en présentiel seront prévus en 1/2 journée sans possibilité, dans la mesure du possible, d’une journée entière (problématique de protocoles sanitaires, de la restauration et du nombre de présents sur site). Ils devront se terminer, dans la mesure du possible, pour 17h30 afin de laisser le temps aux collègues et étudiants de rentrer chez eux avant le début du couvre-feu.
  • Il est demandé de ne pas réaliser d’examens (évaluations au sens large) en présentiel pendant cette période de « reprise progressive ». Si un examen doit avoir lieu, il est recommandé de le réaliser sous une forme purement « à distance » conformément aux pratiques de la fin du 1er semestre.
L’IRIAF fait le choix, à partir du 8 février, de proposer aux étudiants qui le souhaitent d’assister à des enseignements en présentiel en respect des consignes et gestes barrières.

—————–

Pour la rentrée en janvier 2021

A défaut de circulaire ministérielle officielle reçue au 18 décembre 2020, pour envisager dans les meilleures conditions la reprise progressive des enseignements en présentiel au cours du mois de janvier (si…), l’établissement université de Poitiers réunira les instances nécessaires dès la rentrée. Par conséquent, seulement après les décisions de ces instances et suite aux recommandations du gouvernement, nous pourrons vous informer d’une date et des conditions d’une reprise des enseignements à l’IRIAF en présentiel. Pour synthétiser le message de la Présidente de l’université de Poitiers, Virginie Laval, les principes retenus pour cette période sont :
  • Les examens du 1er semestre sont maintenus selon les modalités validées par la CFVU du 26 novembre 2020.
  • Les enseignements prévus au moins sur les deux premières semaines de janvier restent organisés selon les modalités de fin 2020. Dès les instructions ministérielles connues, la reprise des enseignements en présentiel sera organisée progressivement selon les protocoles imposés.
  • L’accompagnement des étudiantes et étudiants est poursuivi. Il est aussi renforcé, par exemple, par la mise en place d’un numéro vert à l’intention des étudiantes et étudiants en situation difficile notamment psychologique.
L’IRIAF fait donc le choix de garder son organisation et ses modalités d’enseignement pour le début janvier 2021 telles qu’elles existent depuis novembre 2020.

—————–

Basculement des cours en 100% à distance depuis le 2 novembre 2020

Conformément aux dispositions ministérielles relatives au confinement, les enseignements sont dispensés à distance. Les formations de l’IRIAF sont disponibles à distance, en synchrone et synchrone, par la plateforme d’apprentissage UPdago.

Pour les étudiants possédant une connexion insuffisante pour suivre les cours synchrones distanciels, une salle dédiée est à leur dispositions à l’IRIAF. Ils doivent prendre contact avec le responsable pédagogique de sa formation pour connaître les modalités.

Pour les étudiants ne possédant pas de matériel informatique adéquat, l’université de Poitiers et l’IRIAF proposent un système de prêt. Suite au recensement des besoins, la démarche a été engagée pour certains étudiants de l’IRIAF (semaine du 9 novemre).

Examens et contrôles continues

L’IRIAF a fait le choix (validé par la CFVU du 26/11/2020) que l’ensemble des évaluations se réalisent à distance. Les aménagements des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC) sont :

  • Licence parcours Sciences du Danger : MCCC maintenues en l’état (nombre d’épreuves et modalités d’épreuves). Les évaluations seront réalisées en distanciel.
  • Licence parcours Risque Assurance : l’ensemble des évaluations se réalisent à distance. Les écrits sur table sont remplacés par des productions écrites et la production orale initialement prévue en Risque Cyber est remplacée par une production écrite.
  • Master mention Risques et environnement (MRIE et MRSI) :  MCCC maintenues en l’état (nombre d’épreuves et modalités d’épreuves). Les évaluations seront réalisées en distanciel.
  • Master mention Actuariat : les évaluations se réalisent à distance. Les écrits sur table sont remplacées par des productions écrites.

Stages

Les stages peuvent avoir lieu pendant le confinement en présentiel ou à distance.

Alternance

L’alternance est régie par les règles définies au sein de l’université (enseignement à distance sauf cas exceptionnel arrêté par le rectorat) et par celles de l’entreprise pour la partie professionnelle (télétravail sauf lorsque l’activité ne peut être réalisée à distance). Lorsque l’activité ne peut être réalisée à distance, les alternants sont autorisés à se déplacer entre leur domicile, la structure d’accueil et l’université. Ils se munissent pour cela d’un justificatif de déplacement professionnel rempli par la structure d’accueil et d’un justificatif de déplacement de formation rempli par la composante.

Services aux étudiants

La bibliothèque du PUN est accessible sur rendez-vous uniquement : guichets de prêt (emprunt et retour) et accès aux salles de lecture (50% de la capacité d’accueil des salles). La plateforme de rendez-vous est disponible via le compte SEL.

Le RU Le Marais n’est pas ouvert actuellement.

Une commission CVEC est organisée jeudi 12 novembre pour mettre en place une aide d’urgence pour les étudiants les plus précaires. Les dispositifs via le service social demeurent mobilisables.

—————–

Pandémie de Covid-19 – Prenons soin de nous !

La COVID-19 est une infection causée par un coronavirus, un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. Il se transmet de personne à personne. On parle de pandémie lorsqu’un nouveau virus s’étend à travers le monde entier. Comme les personnes ne sont pas protégées contre ce nouveau virus, on compte un plus grand nombre de malades dans la population.

Transmission du virus

Le coronavirus (COVID-19) se transmet très facilement à partir de gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée. Lorsque la personne infectée tousse ou éternue, ses gouttelettes respiratoires sont projetées dans l’air. Si la personne se couvre le nez et la bouche, ses gouttelettes seront projetées dans son coude, dans le haut de son bras, dans son masque ou son couvre-visage (masque artisanal) ou sur le bout de tissu ou le mouchoir de papier qu’elle utilise.

On peut attraper le coronavirus (COVID-19) lorsque :

  • nos yeux, notre nez ou notre bouche sont en contact avec les gouttelettes d’une personne infectée qui tousse ou éternue ;
  • lorsque nos mains touchent une surface ou un objet contaminés et qu’on les met ensuite dans notre visage.

Les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais peuvent aller de 2 à 12 jours. Par mesure de prudence, une période minimale de 10 jours peut être
considérée pour l’isolement.

Certaines personnes peuvent transmettre le virus sans le savoir, car elles ne présentent aucun symptôme ou n’ont pas encore développé les symptômes. Le coronavirus se propage lors de contacts rapprochés entre les personnes. Plusieurs circonstances favorisent ces contacts, dont :

  • vivre sous le même toit qu’une personne infectée ;
  • donner des soins à une personne infectée ;
  • fréquenter les endroits publics et lieux de rassemblement.

Moyens de prévention et de protection contre la maladie Covid-19

Il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir ni aucun médicament pour traiter la maladie à coronavirus (COVID-19). La prévention est le seul moyen pour vous protéger et protéger les autres :

  • J’évite les contacts. La distanciation physique est la principale mesure permettant de se protéger.
  • Je me lave souvent les mains. Se laver les mains est souvent la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.
  • Je porte un masque. Le port du masque doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection.
  • Je nettoie mon environnement. Il est important de nettoyer/désinfecter avec des produits adéquats les surfaces fréquemment touchées par les mains.
  • Si j’ai des symptômes, je m’isole pour protéger mon entourage et je prends contact avec mon médecin.

Ensemble luttons contre la propagation du virus pour retrouver au plus vite une vie sociale pleine et entière.

  • TV iriaf - suivre nos évènements