Le Master SARADS Statistique et Actuariat vise à former des chargé.e.s d'études statistiques ou actuarielles.

Spécialiste de l’analyse et du traitement des impacts financiers du risque

Si l’étymologie du mot « actuaire » est latine (comptable, rédacteur des livres de comptes –acta-), ce terme n’apparaît qu’au XVIIIème siècle, repris de l’anglais « actuary ». Le dictionnaire Larousse le définit ainsi : « spécialiste qui fait des calculs statistiques pour les assurances ». Les mots « actuariat » (« fonction d’actuaire. Corps des actuaires ») et « actuariel » (« calcul effectué par des actuaires ») se définissent par rapport à celui d’actuaire : « spécialiste de l’analyse et du traitement des impacts financiers du risque ».

L’observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance regroupe une grande partie des métiers de l’actuariat dans la famille « Actuariat et Conception Technique » (site internet).  Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de contribuer à la maîtrise des grands équilibres de l’entreprise, par la conduite de travaux actuariels en matière d’anticipation des risques financiers ou de conception technique et tarification des produits.

D’une part, une sous-famille de métiers se concentre sur les études financières. La mission est alors de contribuer au maintien de l’équilibre financier de l’entreprise en évaluant les risques liés à son activité ou à sa gestion, en modélisant leurs impacts sur les résultats financiers et en préconisant les actions permettant d’en limiter les effets. D’autre part, une sous-famille de métiers se concentre sur  les études techniques. La mission est alors de contribuer à l’équilibre technique des portefeuilles en analysant leur rentabilité et en déterminant, par des études actuarielles, les orientations de la politique de surveillance, les barèmes de tarification et les règles de souscription des nouveaux produits.

Exemples d’intitulés de métiers : actuaire, responsable d’études statistiques et actuarielles financières, technicien d’actuariat, chargé d’études actuarielles, chargé d’études techniques produits…

Labellisée par l’Université de l’Assurance, le Master mention Actuariat parcours SARADS Statistique et Actuariat forme des chargé.e.s d’études statistiques et/ou actuarielles. En 20 ans d’expérience, cette formation évolue pour répondre au besoin « métier » sans cesse réaffirmé du secteur assurance vie et non vie. Au-delà de l’apprentissage d’outils les apprenant.e.s testent, expérimentent et acquièrent les compétences associées au métier. Cette formation universitaire (en alternance) permet aux diplômé.e.s de pouvoir s’adapter aux évolutions et changements dans leur environnement professionnel.

  • TV iriaf - suivre nos évènements