« Notre mission, assurer votre avenir », devise de l’IRIAF, prend tout son sens dans cette période inédite et exceptionnelle. Elle sera d’autant plus d’actualité à la rentrée universitaire 2020/2021 dont les dates, par formation, sont les suivantes :

• Licence mention Sciences pour l’ingénieur parcours Sciences du Danger
    • 3 septembre 2020 à 10h00 en présentiel à l’IRIAF
  • Licence mention Economie Gestion parcours Risque Assurance
    • 14 septembre 2020 à 9h00 en présentiel à l’IRIAF
  • Master mention Risques et environnement parcours MRIE et MRSI
    • 1ère année : 4 septembre 2020 à 10h00 en présentiel à l’IRIAF
    • 2ème année : 4 septembre 2020 à 10h00 en présentiel à l’IRIAF
  • Master mention Actuariat parcours SARADS Statistique et Actuariat
    • 1ère année : 7 septembre 2020 à 9h00 en présentiel à l’IRIAF
    • 2ème année : 14 septembre 2020 à 9h00 en présentiel à l’IRIAF

La perspective d’une rentrée universitaire ordinaire reste encore à ce jour très incertaine, même si nous souhaitons qu’elle se déroule dans les conditions les plus normales possibles. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation contraint les universités françaises d’appliquer un protocole sanitaire qui inclut le respect de la distanciation physique d’au moins un mètre entre chaque personne, le port du masque systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties, l’application des gestes barrières et le nettoyage intensif des locaux. Les impacts du respect de ce protocole sanitaire sur la capacité d’accueil physique sont connus : cela se traduit par une diminution de la moitié environ de la capacité de nos salles et amphithéâtres.

L’organisation des enseignements à la rentrée universitaire 2020/2021 définie par l’université de Poitiers et appliquée à l’IRIAF sera celle du « présentiel hybride ».  Le présentiel hybride consiste à maintenir la réalisation des enseignements en présentiel, mais avec l’organisation d’une présence physique partielle de la promotion concernée, par rotation de groupes entre présentiel et distanciel. Une partie des étudiants d’une même promotion est en présentiel pendant que l’autre est à distance, puis ils alternent les semaines suivantes pour les enseignements suivants. Cette organisation présente l’avantage d’offrir la possibilité d’un passage progressif à un enseignement à distance, tout en maintenant un lien en présentiel (même par rotation) avec les apprenants, favorisant ainsi leur accompagnement. Des dispositifs spécifiques d’accompagnement et d’aide aux apprenants, amplifiés au cours de la crise récente, seront poursuivis pour que ces circonstances inédites fragilisantes ne conduisent pas à une hausse des inégalités et des situations de décrochage.

A l’IRIAF, les expérimentations de pratiques pédagogiques numériques synchrones et asynchrones novatrices seront développées et intensifiées. Elles s’appuieront sur une nouvelle architecture de la plateforme d’apprentissage nommée UPdago. Afin de constituer un « campus numérique » miroir du « campus physique » et ainsi faciliter l’accès des apprenants à leurs formations à distance, cette plateforme est remaniée afin d’avoir une architecture conçue à l’échelle de la formation et non plus à l’échelle de l’enseignant. En un mot, chaque apprenant trouvera directement et simplement sur UPdago l’ensemble de sa formation et sa structure pédagogique. L’apprenant pourra ainsi s’y référer à distance et quand il le souhaite. Il aura « any where, any time, any device » l’accès à sa formation et aux ressources pédagogiques nécessaires.

• TV iriaf - suivre nos évènements