N°59 - 14 mars 2018 -

10 000 pas pour ma santé
Comprendre la chaîne de la donnée
Dans le cadre de l’opération 10 000 pas, les étudiants de deuxième année de master, venant de l’université Ioan Cuza de Iasi, ont pour mission de dresser un état des lieux de l’activité physique des agents des collectivités locales et territoriales de Niort. Ainsi, avec un échantillon de près de 200 volontaires, l’objectif est d’avoir des éléments précis, par jour, du nombre de pas effectué par les gents selon leurs caractéristiques et leurs activités.
Les premiers résultats communiqués concerneront la CAN et seront présentés lors du prochain CHST prévu le 27 mars.
« Tracer la vie de la donnée" dans une entreprise et en connaitre ainsi sa qualité est une obligation réglementaire. Emmanuel de la Motte Rouge, responsable du contrôle de la qualité des données au sein du Groupe Macif , est intervenu auprès de l'ensemble des étudiants de la filière Statistique en Assurance et Santé pour leur faire prendre conscience de toutes les implications de cette obligation.
Cette conférence retransmise en direct sur TV-IRIAF est toujours accessible sur notre chaine Youtube .

Data challenge 2018
Echanges Internationaux
Du 28 février au 2 mars , les étudiants du Master SARADS Statistique et Actuariat ont participé à un hackathon de la donnée . Durant 48h, les étudiants, constitués en équipe et encadrés par 12 managers professionnels de la statistique et de l'actuariat, se sont prêtés au jeu de ce data challenge.
Les étudiants de M1 ont eu pour mission de qualifier les données issues d'une enquête européenne, tandis que leurs confrères de M2 ont conçu des modèles de prévision les plus précis possibles à partir d'une base de données réelle constituée de sinistres.
Panne électrique, coupure internet et bonne humeur sont venus ponctuer ces deux jours très intensifs.
Danut Jemna est présent à l'IRIAF du 1er février au 31 mars en tant que professeur invité de l'Université de Poitiers. Professeur à la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires de l'Universitatea Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie). Il interviendra auprès des M2 pour enseigner et échanger sur les problématiques des modèles de durée.
Parallèlement, il animera un programme de recherche en commun avec ses collègues du CRIEF et de l'IRIAF sur la pratique sportive et la santé dans l'Union européenne.