N°58 - Janvier 2018 -

Pour 2018...
Forum étudiants / professionnels
Toute l’équipe de la filière Statistique en Assurance et Santé vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Marquée par l’entrée en vigueur des nouvelles offres de formation, le master SARADS Statistique et Actuariat va connaitre une restructuration importante, avec pour fil conducteur une volonté de toujours adapter les modalités pédagogiques, les contenus et les évaluations aux compétences visées par les métiers de chargé d’études actuarielles et chargé d’études statistiques. Les échanges avec tous les acteurs concernés seront ainsi déterminants pour atteindre nos objectifs d'opérationnalité et d’insertion professionnelle de nos futurs diplômés. Pour plus d’informations,vous pouvez dès à présent consulter la page internet du master
Le 26 janvier prochain en amont de la remise des diplômes réalisée auprès des diplômés du parcours "risque, assurance" et des master, promotion 2016-2017, un forum étudiants / professionnels est organisé.
Une quinzaine de professionnels seront présents pour échanger autour de leurs métiers, des pratiques et des offres de collaboration en entreprises . Une nouvelle opportunité pour tous les étudiants de la filière de se constituer leur réseau et de pouvoir communiquer avec des professionnels du secteur.
Un grand merci a tous les professionnels ayant accepté d’être présent au afin de partager leurs expériences.

Formation modulaire : une première à l’IRIAF
Du nouveau pour le stage de fin d’année
Un salarié, pour évoluer dans son entreprise, a souvent besoin de connaissances ou de compétences supplémentaires. Ces dernières appartiennent généralement à un diplôme existant. Ainsi l’Université de Poitiers propose la «formation modulaire». Le schéma est simple : le salarié et son entreprise ont identifié un contenu à l’intérieur d’un diplôme existant. Un plan de formation est établi qui spécifie en particulier les modalités spécifiques d’accompagnement, de validation et/ou de certification et le stagiaire rejoint le groupe des étudiants inscrits au diplôme. Le premier stagiaire ayant adopté ce cadre a suivi, en master sarads, le cours de principes actuariels au premier semestre. Les objectifs des trois acteurs ont été atteints si bien que l’expérience est renouvelée pour le second semestre sur d’autre contenus.
Cet exemple est la preuve que nos formations peuvent répondre à des besoins d’un salarié et de son entreprise dans le cadre d’une évolution professionnelle.
Dès cette année, des évolutions vont avoir lieu pour les étudiants de première année de master concernant les livrables relatifs au stage.
Place désormais à trois livrables écrits professionnalisants, prenant différentes formes, ayant chacun des objectifs différents et mobilisant des compétences spécifiques. Les étudiants auront ainsi à remettre une note de synthèse sur le contexte et les enjeux de leur mission de stage, une fiche technique sur une méthodologie ou une technique utilisée durant leur stage et un visuel synthétisant les principaux résultats de leurs travaux.
In fine, les étudiants ne soutiendront plus devant un jury de stage, mais animeront une réunion de bilan de fin de mission en présence de leur tuteur professionnel, leur tuteur pédagogique et "un candide".