N°56 - 10 octobre 2017 -

Nouvelle année universitaire
Echanges Erasmus
L’année universitaire 2017/2018 compte 65 étudiants dans la filière Statistique en Assurance et Santé répartis de la manière suivante :
- 16 étudiants en L3 Economie-Gestion, parcours « risque, assurance »
- 26 étudiants en 1ère année de master
- 23 étudiants en 2ème année de master.
Cette rentrée se termine seulement que nous pensons très activement à la rentrée prochaine, marquée par une nouvelle accréditation des formations. Approche compétence, pratiques pédagogiques adaptées, nouvelle maquette, diversité des modalités de contrôle des connaissances sont au programme de cette année. Un travail important pour les différents acteurs de la formation. Nous vous tiendrons informé tout au long de l'année...
Pendant toute cette année universitaire, nous avons le plaisir d’accueillir 4 étudiants en deuxième année de master SARADS dans le cadre du programme ERASMUS avec le master SAAS de la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires. Outre cette mobilité étudiante, la mobilité enseignante se poursuit : du 8 au 14 octobre, nous recevrons Danut Jemna. Il interviendra auprès des étudiants de la première année de master. Jean-Marc Bascans et Alain Mousseau se rendront à Iasi du 20 au 25 novembre pour dispenser 20 heures (Calcul VBA et actuariat Non-vie) en deuxième année de master SAAS. Ces mobilités sont également l’occasion de poursuivre la construction de nos formations respectives, ainsi que les thématiques de recherches communes.

Cérémonie de remises des diplômes
Nouveau contrat de recherche
La cérémonie de remise des diplômes de l’IRIAF aura lieu le 26 janvier 2018. La remise des diplômes sera précédée par deux temps forts :
- un forum entreprises-étudiants
- une conférence-débat.
Le forum a pour vocation de mettre relation les étudiants et diplômés avec plus de vingt professionnels des secteurs des formations de l’IRIAF. Cette année, le débat réunira des acteurs représentant les collectivités, l'université et l'entreprise pour discuter de la thématique « Attractivité et dynamique territoriale : le triptyque université, collectivités, entreprises ». L'objet de la discussion portera sur l’importance du rôle des trois acteurs dans la chaine d'innovation pour le développement et l'attractivité des territoires.
La région Nouvelle Aquitaine vient d’accorder son soutien financier à un projet de recherche associant des enseignants-chercheurs de l’IRIAF (membres du CRIEF), Calyxis (le pôle d'expertise du risque), l'INSERM et l'association niortaise "Retraite heureuse". Ce projet de recherche vise à mesurer l'impact économique, social et sanitaire des ACcidents de la Vie Courante (ACVC) à partir des données de l’Enquête Nationale Santé et Protection Sociale (Ministère de la Santé) et de la cohorte « MaVie » (INSERM-Calyxis). Les ACVC occasionnent chaque année plus de 20 000 décès (troisième cause de décès en France), plus de 500 000 hospitalisations et près de 5 millions de recours aux urgences hospitalières. Le sujet constitue donc un enjeu de société qui, paradoxalement, est aujourd'hui peu étudié.