N°53 - 21 février 2017 -

DATA CHALLENGE
Comité de pilotage DISPROSE
Les 2 et 3 février dernier, les 26 étudiants de la deuxième année du master SARADS ont participé au premier "hackathon de la donnée" organisé par la filière SAS.
Coachés par six professionnels du domaine, les étudiants, répartis par groupe de manière aléatoire, ont eu un peu plus de 24h pour découvrir une base de données conséquentes (comprenant plus de 160 tables réparties en cinq vagues), explorer une documentation riche, définir une problématique d'étude, choisir leurs données, les qualifier, ..., pour, au final, fournir un datamart complet et documenté.
Une expérience unique et extrêmement enrichissante au dire des étudiants, de l'équipe pédagogique et de leurs tuteurs professionnels particulièrement impliqués durant ces deux jours.
Diana Cheung et Marc-Hubert Depret ont participé au quatrième comité de pilotage du projet de recherche DisPRoSE (dispositif de recherche interventionnelle en promotion de la santé environnementale). Ce projet associe des chercheurs (en santé publique, en sociologie et en économie de la santé) de l'Université de Poitiers et des acteurs de terrain (ARS Nouvelle Aquitaine, Mutualité française, IREPS, DREAL, associations, ...). Autour d'un programme de prévention dédié aux femmes enceintes sur les effets de certains perturbateurs endocriniens (bisphénol, phtalates, ...), cette recherche pluridisciplinaire prévoit une analyse économique visant à comprendre les comportements des femmes enceintes vis-à-vis des risques encourus lors de leur grossesse et évaluer la pertinence économique du programme DisPRoSE

SARADS COFFEE
Cursus commun IRIAF-UFR de Sciences économiques
Le deuxième SARADS Coffee de l'année universitaire 2016-2017 aura lieu le mardi 14 mars en présence de deux diplômés de la filière SAS :
Benoit Chaput (Macif) et Sébastien Jaumier (Akka Technologies). Ils viendront échanger de manière conviviale avec les étudiants de première année de Master SARADS sur leur métier au quotidien, leur entreprise, leur environnement de travail, leur parcours universitaire et professionnel.
Ces SARADS Coffee permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels de leur domaine et aux diplômés de revenir sur les "bancs de l'université" et de partager leur expérience avec leurs successeurs dans la formation.
Initiée depuis 2 ans, la collaboration entre le Master Finance de Marché, Epargne Institutionnelle et Gestion de Patrimoine de l’UFR Sciences Economiques et le Master Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé de l’IRIAF prend de l’ampleur et a été actée par le nouveau Doyen Pascal Chauchefoin lors d’une réunion commune. Cette collaboration renforcée se traduit par la mutualisation des enseignements, l’utilisation de pédagogies innovantes, le développement de la formation continue et en alternance.
En valorisant l’existence d’un socle de compétences communes, cette mutualisation de compétences vise à consolider l’attractivité de la formation au sein de l’Université de Poitiers autour de la thématique « Risque-Assurance-Finance ».
En facilitant la fluidité des parcours entre les deux formations labélisées Université de l’Assurance, ce cursus commun permet aux étudiants de mieux appréhender leurs projets professionnels.