N°51 - 06 novembre 2016 -

Enquête Centre Hospitalier de Niort
Publication
Depuis 2012, les étudiants de l'IRIAF réalisent l’enquête annuelle de satisfaction de la restauration auprès des patients du Centre hospitalier (CH) de Niort. Cette année, cette enquête aura lieu le 24 novembre.
Pilotée par les étudiants de la L3 "économie-gestion" parcours risque,assurance et tutorés par deux enseignants de l'IRIAF, cette enquête sera administrée par les 37 étudiants auprès d'environ 200 patients du centre hospitalier.
Ces étudiants auront ensuite la charge de construire leur base de données avec les questionnaires recueillis, de produire des statistiques pertinentes et de présenter leurs travaux dans le cadre de leur projet statistique. Un groupe d'étudiants présentera les résultats de l'enquête devant la direction du Centre hospitalier au mois de mai.
Diana Cheung et ses co-auteurs (Jean-Pierre Laffargue, Ysaline Padieu) ont récemment publié l'article intitulé Insurance of Household Risks and the Rebalancing of the Chinese Economy: Health Insurance, Health Expenses and Household Savings dans la revue " Pacific Economic Review". Cet article offre une meilleure compréhension de l’influence de l’assurance santé s sur l’épargne des ménages en explicitant ses effets sur les dépenses de santé. L’impact de l’assurance santé sur les dépenses de santé -et à fortiori sur l’épargne- varie avec la gravité de la maladie. Elle induit une hausse des dépenses de santé pour les maladies bénignes et graves et une baisse pour les maladies modérées. A gravité de maladie donnée, l’effet de l’assurance santé sur l’épargne des ménages varie suivant leur richesse. Elle diminue l’épargne des ménages aux revenus moyens et augmente celle des ménages riches.

Présentation de Master
Salon de l'enseignement supérieur
Une présentation de Master sera organisée le 29 novembre à destination des étudiants de la Licence 3 "Economie-Gestion" parcours risque,assurance. A cette occasion, Thierry Duchamp (IAE Poitiers), Noëlle Duport (Faculté Sciences économiques, Poitiers) et Lydie Ancelot (IRIAF) viendront présenter l'ensemble des Masters d'économie et de gestion de l'Université de Poitiers. Cette activité s’inscrit dans le cadre du suivi personnalisé des étudiants du parcours, mis en place par l'équipe pédagogique de la filière SAS dans le but d'accompagner les étudiants dans la définition de leur projet professionnel post-licence.
Le salon de l'enseignement supérieur et des métiers de Niort aura lieu le 19 novembre de 9h à 17h à l'Acclameur. L'équipe pédagogique de la filière SAS y sera présente pour y présenter la Licence 3 Economie-Gestion parcours risque assurance, ainsi que le Master SARADS en occupant le stand B3. Nous participerons également aux conférences organisées par L'étudiant. Jean-Marc Bascans et Lydie Ancelot seront ainsi présents pour échanger avec le public présent à la conférence « Bien choisir son parcours universitaire (DUT, Licence, licence pro, master…) ».