N°47 - 2 juin 2016 -
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici
 
Lydie ANCELOT
responsable pédagogique
SARADS
un focus sur la data
Changement de gouvernance acté lors du Conseil de Perfectionnement de la filière SAS du 18 mai 2016 : Lydie Ancelot devient responsable de la filière Statistique en Assurance et Santé de l'IRIAF et responsable pédagogique du parcours Risque Assurance en 3ème année de la Licence économie-gestion et du Master Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé.
De plus, depuis un mois, elle assume aussi la fonction d'assesseur à la pédagogie de l'IRIAF.
Un nouveau chapitre de l'histoire de la filière SAS commence...
En 2016/2017, la maquette pédagogique du Master SARADS verra apparaître un nouveau module "Data".
L'objectif de ce module (plusieurs interventions ciblées) est d'initier les étudiants aux problématiques de la donnée. Cet ensemble d'interventions doit permettre, par exemple, de réfléchir sur la provenance, la qualité et la pertinence de la donnée, les procédures de qualification, la data visualisation, les aspects juridiques associés.
Plus spécifiquement, sur la qualification des données, la volonté est d'avoir un double angle d'attaque : un aspect technique informatique et un aspect expertise et validation. Deux visions, plusieurs acteurs, une seule réalité au sein de l'entreprise !
 
JIR 2016
9&10 juin
Publication scientifique
Colloque international, co-organisé par l'IRIAF et le CRIEF, les JIR réunissent de nombreux économistes dont les thématiques de recherche portent sur le risque.
Deux conférences plénières sont prévues avec, à l'affiche, deux spécialistes de renommée internationale dans le domaine de l'économie du risque et de la décision : Christian Gollier (Toulouse School of Economics) et James Hammitt (Harvard University).
Quatre séries de sessions parallèles sont également au programme. Les intervenants pourront y présenter leur recherche et échanger avec leur discutant et les autres participants. Suite aux JIR, les contributions des chercheurs seront disponibles sur le site de l'IRIAF.
Lydie Ancelot et Marc-Hubert Depret viennent de publier un article dans la Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique. L'article s'intitule « Le renoncement aux soins chez les femmes enceintes : une analyse empirique à partir de l’Enquête nationale périnatale » . Il vise à comprendre les raisons pour lesquelles les femmes renoncent à des soins durant leur grossesse, à identifier la nature des soins auxquelles elles renoncent et à déterminer l’impact de ce renoncement sur la santé des mères et des nourrissons. Cet article montre que si le renoncement aux soins impacte l'état de santé des mères pendant la grossesse, il n’influence ni leur santé après l’accouchement, ni l'état de santé de leurs nourrissons.
 
pied de page