N°46 - 27 avril 2016 -

Conseil de Perfectionnement
18 mai 2016
Publication scientifique
Le Conseil de Perfectionnement de la filière SAS aura lieu le 18 mai à partir de 17h30. Le rôle de ce Conseil est important car il permet de réfléchir ensemble et de valider des axes d'évolution de nos formations.
Cette année, nous présenterons et travaillerons sur : les projets en cours (parcours Risque Assurance, Auto-évaluation des formations, collaboration avec le Master Banque Finance de Poitiers) ; les propositions de modifications de la maquette du Master SARADS pour la rentrée 2016 ; l'accréditation de l'offre de formation pour 2018 et le pilotage de la filière SAS.
Marc-Hubert Depret, avec sa co-auteure Amel Attour (Université de Nice-Sophia Antipolis), a publié un article dans la revue "i2D - Information, Données & Documents"

L'objet de cet article est de savoir si les TIC ont le potentiel (technologique et économique) comme levier aux politiques d'innovation mises en oeuvre par les entreprises, les Etats et par certaines villes dans une optique de "verdissement de l'économie".

Voir le
Workshop du 30 mars
Iasi
du 22 au 29 mai
Sur le site internet de l'IRIAF, vous pouvez voir en podcast les différentes sessions de la Journée d'étude "Précarité, renoncement aux droits et santé : regards croisés sur une problématique d'inclusion sociale" du 30 mars :

Noémie Jess , "Les effets de la couverture universelle complémentaire sur le recours aux soins" ; Magalie Vigé, "Renoncement aux soins et types de soins" ; Marc-Hubert Depret, "Déclarations de renoncement aux soins et non-recours aux services de santé" ; Christiana Balan, "L'état de santé et le comportement des femmes enceintes du Nord-est de la Roumanie" ; Nathalie Martin-Papineau, "Entre politique de santé et politique sociale".
Le cursus de formation de co-diplomation Master SARADS et Master SAAS (Faculté d'Economie et d'Adminsitration des Affaires, Iasi, Roumanie) est un exemple réussi de partenariat international. Cette réussite se mesure par l'existence de liens forts et solides aussi bien à travers la mobilité des étudiants, la mobilité des enseignants et personnels administratifs que par le travail collaboratif en recherche.
Fin mai, quatre collègues de l'IRIAF (Karine Auger, Cornel Oros, Marc-Hubert Depret et Jean-Marc Bascans) vont à Iasi pour effectuer des interventions pédagogiques, travailler sur les modalités administratives et pour participer au workshop "Précarité, renoncement aux soins et périnatalité : une comparaison franco-roumaine" du 27 mai 2016.