N°45 - 15 mars 2016 -
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici
 
SARADS
Projet statistique
Collaboration de recherche entre Niort et Nancy
Les étudiants de M2 SARADS réalisent un projet statistique sur des données du Ministère de la santé. Chaque groupe devait s'organiser, choisir sa propre problématique, définir sa méthodologie et produire une étude statistique complète. Cette année, ce projet collaboratif se faisait également partiellement à distance avec Christiana Balan, enseignante chercheuse, de l'Université de Iasi (Roumanie).
Au final, à travers différents livrables, les étudiants ont du démontrer leur capacité à maitriser l'ensemble des compétences attendues d'un chargé d'études statistiques.
L'an prochain, le projet d'étude devrait prendre la forme d'un hackathon. Nous aurons l'occasion de vous en reparler...
Enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine, Julien Jacob collabore depuis 2014 avec Cornel Oros et Marc-Hubert Depret sur la thématique de la régulation des innovations controversées (le bispénol A notamment). Du 14 au 16 mars, il était à l'IRIAF pour travailler sur ce thème avec ses deux collègues picto-charentais en vue de finaliser la rédaction d'un article scientifique qui sera présenté dans le cadre des Journées Internationales du Risque 2016.
L'article discutera notamment de l'importance de la nature de la réglementation (ex ante ou ex post) sur les incitations des industriels à innover en la matière afin de proposer aux consommateurs des substituts aux innovations controversées.
 
Workshop
30 mars 2016
Campagne de recrutement des promotions 2016/2017

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers, l’Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (IRIAF) et le Centre de Recherche sur l'Intégration Economique et Financière (CRIEF) organisent ce workshop sur la précarité, la santé et le renoncement aux droits. L’objectif est de réunir à Niort des spécialistes d’horizons variés à la fois d’un point de vue disciplinaire (économie, sciences politiques) et géographique (France, Roumanie).
A travers différentes interventions, il s’agira de comprendre les raisons qui amènent les individus à ne pas recourir à leurs droits en matière de santé et à déterminer les conséquences économiques, sociales et sanitaires de ces non-recours.
Depuis le 1er mars, la nouvelle campagne de recrutement des étudiants 2016/2017 en 3ème année de la Licence Economie/Gestion, parcours Risque Assurance (nouvelle année de formation) et pour les deux années du Master SARADS a commencé.

Notre objectif est simple : 25 étudiants par promotion, mais 25 étudiants "motivés" avec un projet professionnel argumenté correspondant à la formation.

Le calendrier de cette campagne 2016 est le suivant :
31 mai : date limite de retrait du dossier de candidature
13 juin : date limite de dépôt du dossier de candidature
20 juin : publication des résultats

 
pied de page