N°44 - 24 février 2016 -
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici
 
Mobilité enseignante
Gala SAS
11 mars 2016
Du 29 février au 4 mars 2016, dans le cadre de la co-diplomation, l'IRIAF a le plaisir de recevoir quatre collègues de la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires de l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi.

Ces collègues vont assurer des interventions en 1ère année du Master :
--> Daniela VIORICA en logiciel spécialisé R
--> Dorina MOISA en projet professionnel
--> Mircea ASANDULUI en langage Python
--> Chirila VIORICA en mathématiques financières

Nous pouvons noter que notre étudiant en mobilité Erasmus à Iasi, Thaleb OROU-GUIDOU, sera aussi présent à Niort pour échanger avec les étudiants sur son expérience.
L'ASTASS, l'association étudiante de la filière SAS, organise son GALA annuel le 11 mars 2016. Cette année le Gala s'organise en deux manifestations.
La première, entre 18h et 19h à l'IRIAF, consiste en un échange entre les anciens et les étudiants actuels de la filière SAS. L'objectif est de pouvoir échanger sur les divers parcours professionnels des anciens. Un cocktail apéritif sera offert par l'ASTASS.
La seconde manifestation, à partir de 20h à la salle des fêtes de Sciecq (Route de Niort, 79000 Sciecq), sera festive avec la séance "photo souvenir", la cérémonie des SAS d'Or, les gourmandises du traiteur et la soirée dansante accompagnée d'un DJ.
Pour tout renseignement complémentaire, et surtout pour s'inscrire, n'hésitez pas à contacter l'ASTASS : astass.asso@gmail.com.
 
Les formations aux métiers de l'actuariat
L'évolution des métiers de l'assurance
La FFSA énumère, sur son site internet, les formations des métiers de l'actuariat (niveau Bac+5). Si le Master SARADS est cité en premier, c'est au total 11 organismes qui sont cités, dont 4 délivrant le titre de membre associé de l'Institut des Actuaires (IA).
Dans l'ordre de la FFSA, voici les 11 organismes de formation : Université de Poitiers (Master SARADS, réseau de l'Université de l'assurance), CNAM (Paris, IA, réseau de l'Université de l'assurance), Université de Bretagne Occidentale (Brest), Université de Strasbourg (IA), ISFA (Lyon, IA, réseau de l'Université de l'assurance), Université du Maine (Le Mans), ISUP (Paris, IA, réseau de l'Université de l'assurance), Université de Paris-Dauphine (réseau de l'Université de l'assurance), Université de Rouen, Université de Marne-la-Vallée et Université de Paris 10.
Pour information, les formations de l'ENSAE, du CEA, du Collège des ingénieurs et de l'ESSEC sont citées dans les formations Bac+6.
Le baromètre prospectif de l'évolution des métiers et des compétences de l'assurance est une source d'information très riche. Le dernier en date, publié en juin 2015, ne déroge pas à la règle.

Pour ne retenir que l'évolution des effectifs du secteur, nous notons que la famille "Actuariat et conception technique" est la troisième plus grosse progression (+7%) entre 2011 et 2013. A l'autre bout du podium, les effectifs classés dans les familles "Gestions des actifs et du patrimoine immobilier" (-9%) et "Support administratif" (-10%) subissent une érosion forte.
L'importance des investissements organisationnels consentis par de nombreuses entreprises du secteur est le facteur explicatif du besoin croissant de collaborateurs dans cette famille "Actuariat et conception technique", mais aussi dans les familles "Organisation et qualité" (+22%) et "Pilotage et gouvernance d'entreprise" (+15%).
 
pied de page