N°43 - 21 janvier 2016 -

L'équipe de la filière
Statistique en Assurance et Santé
vous présente ses meilleurs voeux
pour cette nouvelle année 2016

Stages 2016
Publication scientifique
Point fort de nos formations, le stage est une expérience professionnelle indispensable à l'employabilité de nos étudiants. Le stage permet à l'étudiant de faire la preuve de sa capacité à maîtriser les connaissances acquises dans un contexte "réel" de vie professionnelle et d'exercice de responsabilités. Le stage doit aussi aboutir, bien évidemment, à la mise en oeuvre et/ou à la production d'outils (techniques ou méthodologiques) répondant aux besoins de l'entreprise d'accueil.
Si le travail préparatoire à toute recherche de stage est déjà commencé, nos étudiants, en ce début d'année, deviennent plus actifs et se positionnent sur ce marché du stage du chargé d'études statistiques et/ou actuarielles, les candidatures commencent à être envoyées en masse...
Pour mémoire, la période de stage commence :
- en 1ère année, le 17 mai 2016 pour une durée minimale de 3 mois.
- en 2ème année, le 14 mars 2016 pour une durée minimale de 5 mois.
Marc-Hubert Depret et son collègue tourangeau Abdelillah Hamdouch viennent de publier un article dans la Revue d'Economie Industrielle (n° 152). Intitulé "Le déploiement des écosystèmes industriels et d’innovation dans le business vert", l'article traite de la question des conditions d'émergence des pôles de compétitivité dans le domaine de l'énergie en France. A l'heure de la COP21, cette problématique constitue un enjeu industriel et technologique majeur pour l'économie française. Après une caractérisation générale de ce que recouvre le "business vert", l’article souligne le rôle décisif des conditions institutionnelles et des politiques publiques dans les dynamiques d’émergence, de structuration et de performance de ces pôles de compétitivité. Il insiste également sur l’importance des logiques stratégiques des acteurs et de leur capacité à se connecter à des réseaux globaux d’innovation et à s’inscrire d’emblée dans une perspective de marchés mondiaux.

30 mars 2016
workshop santé
IASI
Workshop on Health Economics
L'organisation de la journée d'étude "Précarité, renoncement aux droits et santé" à l'IRIAF le 30 mars se précise. C'est ainsi que Noémie Jess (Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Christiana Balan (Université Al. I. Cuza de Iasi, Faculté d’Economie et Administration des Affaires), Nathalie Martin-Papineau (Université de Poitiers, CECOJI), Liliane Bonnal (Université de Poitiers, CRIEF) et Magalie Vigé (Université de Poitiers, CRIEF, Agence Régionale de Santé Aquitaine Limousin Poitou-Charentes) ont d'ores et déjà accepté notre invitation. Lydie Ancelot et Marc-Hubert Depret (Université de Poitiers, IRIAF, CRIEF) interviendront également.
Vous aurez prochainement la possibilité de vous inscrire à cette demi-journée d'étude sur notre site internet.
The Faculty of Economics and Business Administration, Alexandru Ioan Cuza University of Iasi, organises the Workshop on Health Economics on the 15th of April 2016. An important aim of the Workshop is to encourage the debate of various dimensions of health economics, within the research community. The Workshop provides an international forum for the exchange of research ideas on perinatality, maternal and child health, healthcare renunciation, and health inequalities. The Workshop is organised within the framework of the research project PRaSoP (Précarité, renoncement aux soins et périnatalité: une comparaison franco-roumaine) developed with IRIAF (Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers) and CRIEF (Centre de Recherche sur l'Intégration Economique et Financière) from University of Poitiers, France.