N°42 - 15 décembre 2015 -
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici


Toute l'équipe de la filière Statistique en Assurance et Santé
vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
 
Enquête Centre Hospitalier de Niort
Journées Internationales du Risque 2016
Jeudi 10 décembre, une trentaine d'étudiants du Master étaient "sur le terrain" pour administrer leur questionnaire auprès des patients de différents services du Centre hospitalier de Niort.
Les étudiants vont à présent dépouiller les près de 200 questionnaires récoltés et rédiger une étude statistique complète.
En avril, les étudiants défendront leur rapport écrit lors d'une soutenance orale en présence d'enseignants et des principaux commanditaires de l'étude.
Début mai, un groupe d'étudiants ira présenter au Centre hospitalier leurs résultats et recommandations devant les responsables et personnels des services des achats et de la logistique, du service restauration et du service de la diététique.
L'appel à communications des Journées Internationales du Risque (JIR) 2016 vient d’être diffusé à la communauté scientifique.
Pour rappel, l'IRIAF et le CRIEF co-organisent, tous les deux ans, un colloque international sur la thématique du risque. En 2016, les JIR auront lieu les 9 et 10 juin en présence de près de 80 participants venus du monde entier. Trois grands spécialistes de l'économie du risque, Christian Gollier, Louis Eeckhoudt et James K. Hammitt, en constitueront les têtes d'affiche.
 
Echange !
Dans le cadre du diplôme joint SARADS/SAAS (Iasi), Bernard Couturier et Alain Mousseau sont intervenus en économie de la santé pour le premier et en VBA appliqué au calcul actuariel pour le second.
Au-delà des cours assurés, ce voyage a permis d’échanger sur les évolutions des besoins de formation et de collaboration futurs.
Le contact avec les étudiants roumains permet également d’échanger sur la perception qu’ils ont de leurs compétences et de l’adéquation de ces dernières aux besoins des entreprises. La présence de Thaleb Ourou-Guidou, inscrit en Master 2 (étudiants niortais en échange Erasmus), a enrichi la discussion. En partageant son expérience de stage de Master 1 SARADS, il a rendu compte de ses craintes initiales, similaires aux étudiants roumains, et de la réalité du travail en entreprise vécue l’été dernier. Son témoignage conforte la vision des enseignants sur l’adéquation de la formation aux besoins des entreprises.
De retour à Niort, nos deux missionnés sont prêts à repartir !
 
pied de page