N°41 - 12 novembre 2015 -

Une 3ème année de Licence Economie Gestion à Niort
Journée de recherche en santé environnementale
C'est officiel, à la rentrée de septembre 2016, l'IRIAF, à Niort proposera aux étudiants de Bac+2 un parcours "Risque Assurance" en 3ème année de la Licence Economie Gestion.
Ce parcours, permettant l'obtention du Grade de Licence (mention Economie Gestion), doit permettre notamment aux étudiants diplômés d'un DUT (STID, GEA, Informatique...) de continuer leur cursus universitaire par un Master en Statistique, Economie ou Gestion.

En savoir + : http://iriaf.univ-poitiers.fr/
Nous rencontrer : à l'IRIAF ou lors du Salon de l'enseignement supérieur et des métiers, à l'Acclameur (Niort), le 14 novembre.
Marc-Hubert Depret a accepté l'invitation des organisateurs de la 1ère journée de la recherche en Santé environnementale en Poitou-Charentes qui aura lieu le 17 novembre. Organisée par le laboratoire LIENSS (LIttoral ENvironnement et Sociétés) de l'Université de La Rochelle, cette journée prospective permettra de porter des regards croisés et interdisciplinaires sur la thématique de Santé Environnementale et de sensibiliser le grand public. Marc-Hubert Depret y présentera ses travaux menés avec Cornel Oros et Julien Jacob (Université de Lorraine) sur les modes de réglementation des produits susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens (notamment du Bisphénol A) et sur les moyens d'inciter/obliger les entreprises à en proposer des substituts plus sains.

Le 20 novembre,
une journée chargée...
L'IRIAF participe à
la formation des élus
14h-16h30 : L'association des étudiants ASTASS organise une rencontre d'échanges entre les professionnels de la statistique/actuariat et les étudiants du Master SARADS. Les étudiants pourront échanger avec un ensemble de professionnels (de différents horizons) sur l'adéquation des attentes et des besoins du monde professionnel et leur projet professionnel.
17h-20h : La cérémonie de remise des diplômes 2015 (amphithéâtre de la MACIF) fera suite à une table ronde sur le thème "Numérique et Innovation - Innover pour se différencier".
A suivre en "live" :
Dans le cadre de la formation aux élus dispensée par l’Université de Poitiers, nous avons proposé une formation sur « Lire et interpréter des statistiques » dont l’objectif est de savoir décrypter les statistiques et déjouer ses nombreux pièges, aborder des cas concrets et les risques attenants à certaines pratiques dans l’utilisation des statistiques.
Deux séances sont prévues au mois de février portant respectivement sur le risque lié à l’interprétation des indicateurs fondamentaux et le risque lié à la représentation graphique de statistiques.