N°40 - 08 octobre 2015 -

L'enseignement à distance
Contrat de recherche
Travail à distance, co-working, "empowement", ces nouvelles formes de travail qui se diffusent dans les entreprises doivent être appréhendées par nos étudiants. C'est, aussi en partie, l'objet du travail de mutualisation d'enseignements entre le Master SARADS et le Master Finance de Marché, Epargne Institutionnelle et Gestion de Patrimoine (UFR Sciences Economiques, Poitiers). La première expérience a eu lieu ce mardi 6 octobre : un cours (économie de l'assurance), une enseignante à Niort, des étudiants à Niort, des étudiants à Poitiers, des projets par groupe d'étudiants ne se connaissant pas, deux référents enseignants (Poitiers et Niort) pour ces projets et la technologie !
Dans le cadre des Actions incitatives proposées par l’université de Poitiers, un nouveau contrat de recherche est géré par l’IRIAF. Les enseignants-chercheurs de la filière SAS vont pouvoir bénéficier de financements accordés par l’Université pour développer leur recherche portant sur « les Inégalités sociales et territoriales de santé, non-recours aux soins et droits des usagers ».
L’approche se veut interdisciplinaire en proposant des recherches en collaboration avec des politologues et des épidémiologistes.

Mobilité internationale enseignante
Stage
Du 17 au 24 octobre, nous recevons Danut JEMNA et Christiana BALAN, deux collègues de l'Université de Iasi.
Danut et Christiana assureront 25 heures d'enseignement auprès de nos étudiants du Master SARADS. De plus, Christiana assure conjointement, à distance et aussi in situ, l'accompagnement des étudiants sur le projet d'étude en 2ème année. Enfin, leur venue est l'opportunité de poursuivre des travaux de recherche communs.
La campagne "stage" pour les étudiants en 1ère année SARADS est lancée depuis ce mardi 6 octobre. Les éléments tels que objectif, recherche, déroulement, obligations, ont été présentés dans le contexte de la constitution du projet professionnel de l'étudiant.
Pour les étudiants en 2ème année, le lancement de la campagne aura lieu le 16 octobre.