Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : Cliquez ici

Statistique en Assurance et Santé

N°4 - 27 septembre 2012 -

sas
La réussite des étudiantes en "parcours international"
3 étudiantes roumaines à Niort
Ioana Acatrinei, Raluca Huma et Iuliana Olaru ont obtenu leur diplôme de Master SARADS. Ce n'est pas leur moindre succès : chacune a intégré immédiatement une entreprise en France. Ioana est consultante statistique en datamining à Bluestone (en CDI). Raluca est en contrat d'apprentissage chez Allianz et suit des cours à l'ENASS. Iuliana, chez L'olivier Assurances, assure les fonctions de chargée d'études statistiques.

2 étudiantes françaises à Iasi
Marie Ochem et Emilie Veillon ont suivi leur 2ème année de Master à Iasi. Toutes les deux obtiennent leur diplôme. Emilie après un stage en France est en recherche d'un emploi. Marie, quant à elle, après son stage au Luxembourg, a signé un CDI, en tant que chargée actuariat, à Aquila Risk Solutions au Luxembourg.
LPSPS - Visite au Centre Hospitalier de Niort
Ce jeudi 27 septembre, les étudiants de la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale (LPSPS) sont en visite au Centre Hospitalier de Niort (CHN). Dans le cadre de leur projet tuteuré, ils doivent mener une étude de satisfaction des patients quant à la qualité de la restauration. Cette visite doit leur permettre de préciser, en accord avec des responsables du CHN, les modalités d'administration de l'enquête.

Ils seront accompagnés des étudiants de 1ère année du Master SARADS. Ces étudiants de Master auront pour rôle d'aider les étudiants de la LPSPS à administrer le questionnaire de satisfaction (en novembre) et de saisir les réponses dans une base de données. Le traitement statistique et l'analyse restent des prérogatives des étudiants de la LPSPS. Belle preuve de solidarité entre les promotions !
sas
La nouvelle année universitaire s’annonce riche pour les enseignants-chercheurs du Département SAS
Quatre thèmes majeurs structurent l’activité des chercheurs du Département :
Dépendance et vieillissement dont l’objectif est de développer des études empiriques sur le comportement des individus/ménages face au risque dépendance. Les études empiriques mobilisent les bases de données SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) dont le département vient d’obtenir les droit d’accès. Un article sur ce thème a été déjà publié dans la revue scientifique « Economies et Sociétés », n°5/2012 hors-série.
Santé et responsabilité médicale qui propose une analyse théorique de l’impact de l’intervention publique sur l’indemnisation des victimes d’accidents thérapeutiques. Un document de travail a été déjà produit sur ce thème. Il fera l’objet d’une présentation lors des Journées des Economistes de la Santé Français au mois de décembre 2012.
Santé et précarité Le travail repose sur un partenariat avec l’ARS Ile de France. Ce thème se propose de mener des études statistiques mesurant l’efficience en termes de suivi médical des femmes en grande précarité de différents dispositifs de santé publique applicables à des populations spécifiques.
Santé/Environnement/Territoire Thème développé en partenariat avec l’ARS Poitou-Charentes et le CHU de Poitiers via la Faculté de Médecine et de Pharmacie qui se propose d’analyser les effets des pesticides sur les pathologies existantes dans des territoires ciblés.
Master SARADS - La rentrée universitaire
Master 1ère année
Ce lundi 24 septembre, nous attendions 20 étudiants. Comme d'habitude, ce chiffre ne fût pas vérifié. Au cours du 1er semestre, 17 à 18 étudiants seront présents aux cours. En effet, une salariée-étudiante est en cours de validation des acquis d'expériences (VAE) et participera à certaines interventions. De plus, une étudiante ne suivra que le 2ème semestre. Enfin, une étudiante ne s'est pas présentée sans aucune justification. La typologie des origines des 17 étudiants est simple à déterminer : 60% sont issus d'une filière économique et 40% d'une filière mathématique.

Master 2ème année
La rentrée pour les étudiants de 2ème année s'est déroulée le mercredi 26 septembre : 16 étudiants attendus, 15 étudiants présents. Aux 13 étudiants de M1 SARADS, dont 11 sont en contrat de professionnalisation et 1 en attente d'une réponse, s'ajoutent 2 nouveaux étudiants. Ces deux "nouveaux" étudiants ont déjà un Master dans une filière finance (Poitiers et Rennes I).

Stage
A nouvelle année universitaire, nouvelle campagne de stage ! Pour cette année 2012/2013, 21 étudiants du Master (18 en 1ère année et 3 en 2ème année) commenceront leurs recherches à la fin du mois d'octobre.