N°39 - 11 septembre 2015 -

C'est la rentrée
SARADS
Soutenances 2015
9 septembre 2015, c'est la rentrée de la nouvelle promotion en 1ère année du Master SARADS. Les 22 étudiants présents sont attentifs aux nombreuses informations fournies lors de cette rentrée.
Avant d'entamer leur cursus de formation à proprement dit, ces étudiants vont suivre le module "RAN" (remise à niveau). Pendant 2 semaines, ils vont pouvoir se remémorer des concepts en mathématique, économétrie, probabilité, statistique mathématique et sur l'utilisation du logiciel SAS. De plus, ils seront libres d'assister aux dernières soutenances de leurs camarades des promotions 2014/2015. Un très bon aperçu de ce qu'ils devront être en capacité de réaliser dans un an !
Ensuite, ils pourront assister, sur deux ans, aux 1195 heures d'enseignement ; enseignements assurés par des vacataires professionnels (57%), des enseignants chercheurs (34%) et des enseignants (9%).
Du 1er septembre au 17 septembre, la filière SAS organise 29 soutenances en 2ème année et 20 soutenances en 1ère année. 49 soutenances de 2 heures avec deux tuteurs universitaires, soit une mobilisation de 196 heures. Travail dantesque pour l'équipe pédagogique mais très enrichissant du fait des travaux des étudiants. Pour certains étudiants, cette soutenance est une confirmation de l'acquisition de connaissances, pour d'autres la soutenance est un moment de prise de conscience des points à améliorer pour tendre vers l'objectif : devenir chargé d'études.
Attendons le jury final pour réaliser un bilan définitif. Cependant, au 8 septembre, pour les 18 étudiants en 2ème année qui ont déjà réalisé leur soutenance, 39% sont en situation d'emploi, 17% souhaitent poursuivre leurs études (ENSAE, ENSAI, Master 2) et 44% sont en recherche d'un emploi.

une nouvelle année de formation
Des infos
La rentrée de l'année universitaire 2015/2016 n'est pas encore finie que nous pensons déjà à celle de 2016 !
C'est en voie de finalisation, à la rentrée de septembre 2016, une nouvelle année de formation devrait ouvrir au Pôle Universitaire de Niort : une 3ème année de Licence Economie/Gestion parcours "Risque Assurance".
Ce nouveau parcours "Risque Assurance" représenterait un triple intérêt pour l'Université. (1) Il permettrait l'existence d'une "passerelle", sur le campus de Niort, entre des formations de Bac+2 et de Master. (2) Il permettrait d'améliorer la lisibilité et l'attractivité de l'articulation des parcours en Economie/Gestion offerts par quatre composantes de l'Université (UFR Sciences Economiques, IAE, IUT et IRIAF). (3) Il permettrait de consolider la thématique du risque et de l'assurance au sein de l'Université de Poitiers tout en bénéficiant de la reconnaissance de l'Université de l'Assurance.
Du projet validé à l'ouverture face à des étudiants, il reste encore du travail pour les différents acteurs de cette nouvelle formation. Nous vous tiendrons informé tout au long de l'année...
Publication scientifique
JM. Bascans, C. Oros (2015), "Risque dépendance et couverture familiale : quels effets des coûts sociaux de l'aide informelle ?", Revue Assurances et Gestion des Risques, Vol 82, n°1-2.

28 septembre à Niort et à Iasi
Visio-conférence de travail du groupe franco-roumain (IRIAF/FEAA) PRaSoP.

17 novembre à La Rochelle
1ère journée de la recherche en santé en Poitou-Charentes. papier de recherche présenté par Marc-Hubert Depret et co-écrit avec Cornel Oros et Julien Jacob.

30 novembre à Poitiers
Comité de pilotage du projet DisProSE avec la participation de Lydie Ancelot et Marc-Hubert Depret.