N°37 - 20 mars 2015 -

Une première le
24 mars 2015 à 17h30
Colloque scientifique
Pour la première fois, les deux partenaires de la co-diplomation du Master SARADS (Université Alexandru Ioan Cuza à Iasi et Université de Poitiers) organisent une "web-conférence-métier" pour l'ensemble des étudiants inscrits dans ce cursus international de formation.
Olivier TAPIN, responsable Veille et Etudes à Covéa Prévoyance, sera écouté simultanément à Iasi en Roumanie et à Niort en France. Cette conférence a pour objectif de présenter le métier de chargé d'études dans le domaine de l'assurance santé.
Pour suivre la conférence en live connectez vous le 24 mars 2015 à 17h30 :
Marc-Hubert Depret participera le 12 mai, à Toulouse, au colloque "Santé et Société". Organisé par l'Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS), ce colloque porte sur le thème "quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute la population ?".
L'article (co-rédigé avec Lydie Ancelot) tente de comprendre les raisons pour lesquelles les femmes renoncent à des soins durant leur grossesse malgré une prise en charge parmi les plus complète au monde.

Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PRaSoP, piloté par l'IRIAF et l'Université de Iasi (Roumanie), sur les inégalités sociales de santé.

Des financements
25 mars 2015 - 17h00
Le projet présenté par les chercheurs de la filière SAS, auprès de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’Université de Poitiers, a été retenu par le comité d'évaluation qui lui a accordé le financement souhaité.
Cette recherche porte sur les inégalités sociales de santé et le renoncement aux soins et sera menée dans un délai d’un an. Elle aura vocation à renforcer nos synergies avec nos collègues de Iasi présents également dans cette recherche. En outre, elle permettra d’aborder cette thématique sous un angle pluridisciplinaire dans la mesure où une collaboration avec deux collègues juristes de l’Université de Poitiers est prévue.
C'est la date du Conseil Pédagogique de la filière SAS. Il a pour objectif de travailler sur les évolutions pédagogiques des diplômes et de présenter les différents projets de la filière pour les prochaines années universitaires.
17h-18h15 : Ateliers de réflexion sur l'évolution des métiers, des connaissances et des compétences associées au Master SARADS et à la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale.
18h15-18h45 : Synthèse et discussion sur les travaux des ateliers.
18h45-19h15 : Présentation des projets pilotés par la filière SAS.
19h15 : Discussions autour d'un cocktail.