N°36 - 18 février 2015 -

LPSPS
début du stage
Publication scientifique
Les étudiants de la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale débutent leur stage le 2 mars 2015. Celui-ci durera 16 semaines.
Quatre d'entre eux l'effectueront en Poitou-Charentes (Conseil Général de la Vienne, CPAM de Niort, CCAS de Cognac, Smacl Santé à Niort), tandis que trois autres le réaliseront dans le Nord (URSSAF), en Guadeloupe (Mairie des Abymes) et à Djibouti (Caisse nationale de sécurité sociale).
Les soutenances de stage auront lieu du 29 juin au 3 juillet 2015.
Marc-Hubert Depret a co-écrit et publié un article dans le Journal of Innovation Economics & Management.
L'objet de l'article est de donner des explications à la croissance des collaborations à fin d'innovations environnementales. L'analyse est basée sur une étude empirique auprès de 40 entrepreneurs situés dans la région Poitou-Charentes.
M. Ferru, N. Liberat, B. Guimond, M.-H. Depret (2015), "Deconstructing the Collective Process of Environmental Innovation: A Case Study of Poitou-Charentes Companies", Journal of Innovation Economics & Management, 2015/1, n° 16, pp. 139-170.

STAGE
nouvelle réglementation
25 mars 2015
Ce nouveau cadre législatif et réglementaire concerne tous les stages, tous les organismes d’accueil, de droit public ou de droit privé, et tous les stagiaires, lycéens ou étudiants. Il donne une définition renouvelée du stage : "périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève ou l’étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle". Désormais, le stage est obligatoirement réalisé en vue d’obtenir un diplôme ou une certification.
Un renouveau légal qui affirme les pratiques déjà existantes à l’IRIAF : des stages de qualité, encadrés, intégrés dans la formation et valorisés professionnellement.
C'est la date du Conseil Pédagogique de la filière SAS. Il a pour objectif de travailler sur les différents aspects des formations et de présenter les différents projets de la filière pour les prochaines années universitaires. Cette année, le Conseil pédagogique revêt une importance indéniable pour au moins trois raisons :
- les métiers et les compétences de l’assurance évoluent fortement avec le numérique et plus précisément avec le Big data ;
- la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale a été ouverte uniquement en formation à distance cette année, il est indispensable de réaliser le bilan de cette expérience ;
- le travail pour définir la nouvelle offre de formation de l’IRIAF pour 2017 commence dès aujourd’hui par une analyse de l’existant, des évolutions et des besoins de formation de demain.