N°32 - 20 octobre 2014 -
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici

IASI / NIORT
des échanges à 3 niveaux
FORUM
"Innovation VI" - Paris
Du 16 au 27 novembre, nous avons le plaisir de recevoir Monsieur le Doyen Professeur Dinu Airinei de la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires (FEAA, Roumanie, Iasi) et cinq de ses collègues (Mircea Asandului, Christiana Balan, Danut Jemna, Carmen Pintilescu, Dana Viorica). Le planing de travail prévu symbolise parfaitement les 3 axes de notre partenariat.

Mobilité étudiante - Cette année, trois étudiantes de l'université de Iasi réalisent leur 2ème année du Master SARADS à Niort.
Mobilité enseignante - Des enseignants de chaque université interviennent dans l'université partenaire dans le cadre de la co-diplômation du Master.
Mobilité scientifique - Contrat de recherche commun développant une analyse comparative franco-roumaine des liens entre précarité et renoncement aux soins.
Marc-Hubert Depret a participé le 3 octobre au Forum Innovation VI organisé au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de l'Université Paris La Défense.
Il y a présenté une communication intitulée "Fostering safer innovations through regulatory policies: The case of substitutes for endocrine disruptors" co-écrite avec Cornel Oros et Julien Jacob (Laboratoire Bureau d'Economie Théorique et Appliquée - BETA, Université de Lorraine).

Cette communication s’inscrit dans le cadre du programme de recherche IRICO (Innovation et Régulation des Innovations « COntroversées » : une application au cas du bisphénol A) financé par le CNRS et qui associe l'IRIAF, le CRIEF (Centre de Recherche sur l'Intégration Economique et Financière, Université de Poitiers) et le BETA.

PODCAST
des nouvelles pratiques
ENQUETE
Centre Hospitalier de Niort
Nous expérimentons, dans le cadre de la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale ouverte à distance, le podcast. C’est une façon de permettre à nos étudiants "lointains" (Guadeloupe et Djibouti) de participer en différé aux cours planifiés à Niort. C’est aussi, pour tous les apprenants, la possibilité de revoir et de retravailler les différents échanges lors du cours.

Les modes de transmission des savoirs évoluent : si pour Horace "verba volant, scripta manent", aujourd'hui, nous pouvons dire que les paroles peuvent rester !
Les étudiants de Master 1 auront l’occasion cette année de réaliser l’enquête de satisfaction de la restauration auprès des usagers du centre hospitalier de Niort, enquête réalisée depuis deux ans par les étudiants de la filière SAS.

L’enquête aura lieu le 28 novembre prochain, la restitution des résultats auprès de la direction du centre hospitalier est quant à elle prévue au mois d’avril. Cette année, la particularité de l’étude consistera à réaliser une comparaison en termes d’évolution de la qualité par rapport aux deux dernières années.

pied de page