Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : Cliquez ici

Statistique en Assurance et Santé

N°3 - 17 septembre 2012 -

sas
Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale
Depuis le 10 septembre, les 7 étudiants inscrits (dont trois dans le cadre d'une VAE) suivent les premiers enseignements. Comme chaque année, le niveau des étudiants est hétérogène du fait de leur cursus précédent.

Jusqu'au 26 octobre les enseignements se concentrent sur les concepts statistiques ("Module méthodologie statistique"). Ainsi, ils ont 7 semaines pour assimiler et certifier leurs connaissances en statistiques descriptives, introduction à la statistique inférentielle, séries chronologiques, construction de tableaux de bord, introduction à l'échantillonnage et enquêtes par questionnaires.

La suite de l'année universitaire permet de travailler sur les outils informatiques de la statistique (bases de données, logiciels, outils bureautiques), sur les concepts de la protection sociale (organisation et mutations du système de protection sociale) et sur les pratiques professionnelles. De plus, un projet tuteuré est réalisé tout au long de l'année (projet avec l'Hôpital de Niort). Enfin, les étudiants doivent effectuer un stage de 16 semaines à partir de fin février 2013.

Programme dense mais nécessaire pour que les étudiants puissent devenir assistant chargé d'études statistiques dans un organisme de protection sociale.
sas
Stages 2012 - Premier bilan
Master 1ère année
15 étudiants ont soutenu leur rapport de stage. Globalement, ils ont su satisfaire les attentes de l'organisme d'accueil et faire preuve de compétences professionnelles (15.68/20 avec un écart-ype de 1.94). Il reste, comme chaque année, pour certains d'entre eux des difficultés à bien exprimer le contexte et les enjeux de leur travail (12.29/20 avec un écart-type de 3.14). Si la dimension analytique du travail reste partiellement satisfaisante, la capacité de présenter son travail à l'oral a été jugée de façon satisfaisante par les jurys (13.38/20 avec un écart-type de 2.22).

Master 2ème année
23 étudiants ont présenté leurs différents travaux (reste deux soutenances prévues lundi et mardi). Les résultats indiquent des situations bien différentes entre les étudiants. Si leurs compétences professionnelles sont jugées satisfaisantes et très satisfaisantes (15.15/20 pour la dimension professionnelle), nous notons une discrimination nette entre les étudiants faisant preuve d'un esprit analytique et d'une capacité d'expertise intéressante et ceux qui sont encore trop concentrés sur l'application des techniques (12.18/20 pour la dimension universitaire). La capacité à présenter oralement leur travail reste aussi un axe de progrès pour une partie des stagiaires (12.61/20 pour la dimension soutenance).

(Le bilan complet de la campagne des stages 2011/2012 sera, début octobre, diffusé auprès des tuteurs et sur le site de l'IRIAF)
sas
sas
sas
Master SARADS - Insertion professionnelle 2012
La première enquête d'insertion se déroule lors de la soutenance de fin de formation de l'étudiant, souvent avant la fin de leur stage et avant le jury d'obtention du diplôme. Cette année encore, nous constatons que nos étudiants trouvent très rapidement un emploi : 62.5% ont déjà signé un contrat de travail (11 en CDI et 4 en CDD). La situation de nos étudiants, à ce jour, est la suivante : 15 en emploi, 5 en négociation d'un contrat de travail, 1 en poursuite d'études et 3 en recherche d'emploi.

Il est évident mais nécessaire de préciser que les fonctions de ces nouveaux salariés correspondent à leur formation. La dénomination de leur poste peut prendre comme titre consultant statistique, chargé d'études actuarielles, ingénieur décisionnel, gestionnaire analyste statistique, chargé d'études statistiques,...

Si la qualité d'un diplôme se mesure à l'aune de l'insertion professionnelle et de la qualité de celle-ci, l'équipe pédagogique peut être satisfaite. Elle remercie tous ses partenaires et les étudiants pour leur implication et leur investissement dans nos formations.
Les 50 ans de la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires de Iasi
Notre partenaire fête ses 50 ans lors de cette nouvelle année universitaire. Le Doyen de la Faculté, Professeur Dinu Airinei invite l'IRIAF, du 18 au 20 octobre 2012, à Iasi, pour célébrer cet événement lors de la 6ème édition du colloque international "Globalization and Higher Education in Economics and Business Administration" (GEBA 2012).

Une coopération active existe déjà, depuis de nombreuses années entre les Universités de Poitiers et de Iasi, notamment dans le domaine de la statistique. Depuis 2008, l'IRIAF et la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires se sont engagées à délivrer en partenariat international le Master SARADS.

Ce partenariat, Master co-habilité entre les deux universités, a fait l'objet d'un article dans "La Lettre d'information de la Coopération universitaire franco-roumaine" de l'Ambassade de France en Roumanie (n°5, juillet 2012).
sas
sas
sas
Master SARADS - Rentrée universitaire des salariés étudiants
Les 12 salariés étudiants en contrat de professionnalisation se retrouveront ce lundi 17 septembre 2012 à l'IRIAF pour leur rentrée universitaire. Cette journée, pilotée par Alain Mousseau, a pour objectif de leur présenter le cadre de ce dispositif, les outils associés et leurs devoirs et obligations. C'est aussi l'occasion de comprendre toute l'importance de la complémentarité de ce dispositif, une formation opérationnelle en entreprise et une formation plus conceptuelle à l'IRIAF. Les deux aspects sont essentiels et doivent être suivis avec autant d'implication par le salarié-étudiant. Une année très enrichissante mais aussi très lourde. En effet il faut cumuler, en fait, deux "casquettes" : salarié d'une entreprise et étudiant dans une formation de niveau Master !
Recherche appliquée en santé-environnement
Les enseignants-chercheurs du département SAS ont été sollicités afin d'apporter leur expertise dans le cadre d'un appel d'offre pluridisciplinaire en santé-environnement. Ainsi, en collaboration avec des chercheurs d’autres disciplines (géographie, médecine, chimie), cette mission s’intègre dans le programme du Contrat Plan Etat Région (2007-2013) de l’Université de Poitiers, intitulé « Eaux et Sols ». La recherche menée consiste notamment à éclairer le décideur public en étudiant les conséquences sanitaires de produits présents dans l’eau potable de certains territoires. Il s’agit, à titre d’exemple, d’étudier les effets de pesticides sur les pathologies existantes dans des territoires donnés.
sas
sas
sas
pied de page