N°28 - 17 avril 2014 -
JIR 2014
Publication scientifique
Les JIR 2014 feront l'objet d'une publication dans la "Revue Assurance et Gestion des Risques".

Cette revue, éditée par HEC Montréal, bilingue français-anglais, publie des articles principalement de recherche appliquée visant un public universitaire ainsi que les professionnels de l'assurance.

Les articles sélectionnés par le comité scientifique devraient ainsi être publiés au premier semestre 2015.
"The policy-mix in the Euro Area : The Role of Financial Stability", c'est le titre du nouvel article publié par Cornel OROS, avec son co-auteur Claudiu ALBULESCU, dans la revue Economics Bulletin. Leur travail "analyses the impact of monetary and fiscal policies interaction on the financial stability of the eurozone".

Claudiu T. Albulescu and Cornel Oros, (2014) "The policy-mix in the Euro Area : The Role of Financial Stability", Economics Bulletin, Vol. 34 No. 2 pp. 705-717
Programme de recherche
"Bisphénol A"
Précarité, renoncement aux soins et périnatalité : une comparaison franco-roumaine
Cornel Oros et Marc-Hubert Depret sont parties prenantes d'un programme de recherche interdisciplinaire sur le bisphénol A. Piloté par Julien Jacob (Université de Lorraine, BETA), le projet Innovation et Régulation des Innovations Controversées vient d'obtenir un financement de 6000 euros du CNRS suite à un appel à un "Projet Exploratoire Premier Soutien".
Il associe des chercheurs de diverses disciplines (économie, médecine, chimie, pharmacie) et de différentes universités (Université de Poitiers, Université de Lorraine, Université Pierre et Marie Curie). Ce projet exploratoire initie une recherche consacrée à la régulation des risques technologiques issus de l’utilisation de substances pouvant être dangereuses pour la santé ou l'environnement. Il permettra notamment d'effectuer une première analyse économique comparative de différents instruments de régulation des risques et d'analyser leur capacité à fournir des incitations à innover en vue d’utiliser des substances a priori moins dangereuses, tout en préservant la compétitivité des entreprises.
C'est le thème du premier projet de recherche commun dans le cadre du partenariat entre l'IRIAF et la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires (FEAA) de Iasi. Ce projet est co-financé par l'Université de Poitiers, la FEAA, le CRIEF, l'IRIAF et le CPER pour un montant global de 15000 euros sur 2 ans.
Plus précisément, deux équipes de chercheurs participent à ce projet. Elles font partie respectivement du laboratoire CRIEF de l'Université de Poitiers (Lydie Ancelot, Jean-Marc Bascans, Liliane Bonnal, Marc-Hubert Depret et Cornel Oros) et du Centre d'Etudes Statistiques de l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Mircea Asandului, Christiana Balan, Danut Jemna, Carmen Pintilescu et Daniela Viorica).
Le projet bénéficie également de l'implication scientifique de Monsieur Vasile Cepoi (Docteur en Médecine, Professeur Associé à la Faculté de Médecine de Iasi), conseiller du Premier Ministre roumain, ancien Ministre de la santé de Roumanie et ancien Secrétaire d'Etat au Ministère de la santé.