N°27 - 27 mars 2014 -
Journées Internationales du Risque 2014
IASI
L'IRIAF et le laboratoire de recherche CRIEF organisent les 12 et 13 juin 2014 les Journées Internationales du Risque (JIR 2014). Plus de 80 chercheurs ont soumis un document de recherche. Depuis cette semaine, ces soumissions font l'objet d'une évaluation par le Comité Scientifique du colloque. Cinquante à soixante seront retenues pour une présentation lors du colloque.
Il faut noter la très grande diversité géographique des soumissions (amérique du nord, amérique du sud, afrique, europe), ce qui montre l'intérêt suscité par les JIR 2014.

Il est possible, dès maintenant, de s'inscrire pour le colloque en se connectant sur le site de l'IRIAF.
Dans le cadre de la co-diplomation du Master SARADS, 4 collègues de l'IRIAF (Cornel Oros, Eric Marceau, Alain Mousseau et Jean-Marc Bascans) se déplacent à Iasi du 29 mars au 5 avril 2014.
Certains assureront des interventions auprès des étudiants. D'autres travailleront au développement d'une recherche commune. Enfin l'un d'entre eux travaillera avec ses collègues administratifs pour pérenniser ces échanges. Ce voyage sera aussi l'occasion de travailler sur les mobilités étudiantes. En effet, à la rentrée universitaire 2014, des étudiants roumains et français ont exprimé le souhait de suivre leur deuxième année dans l'établissement universitaire partenaire.
Conseil Pédagogique
Jeudi 15 mai 2014
Contrat de Professionnalisation
Le Conseil Pédagogique de la filière SAS a pour objectif de travailler, avec les différents acteurs des formations, sur l'adéquation des formations avec la réalité des emplois visés. L'organisation de ce Conseil est prévue en deux temps. Un premier, sous forme d'ateliers thématiques, permettra de réaliser un bilan des interventions et de déterminer les axes de progrès. Le second, sous forme d'un échange, présentera les nouveautés pour la rentrée universitaire 2014.
Cette année, quatre ateliers thématiques sont proposés : "Economie/Risque", "Statistique/Informatique", "Actuariat" et "Formation Ouverte à Distance de la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale".
Ce jeudi 27 mars 2014, Sylvie Quintard du CFA Enseignement supérieur et Recherche Poitou-Charentes a présenté aux étudiants du Pôle Universitaire de Niort la possibilité de suivre sa formation en alternance.
Suite à cette présentation institutionnelle, l'équipe pédagogique SAS a précisé aux étudiants de 1ère année du Master SARADS les enjeux et les modalités de cette alternance et du contrat de professionnalisation.

Cette journée marque le début, pour la filière SAS, de la campagne "Contrat de Professionnalisation 2014-2015". Entreprises, étudiants, si vous souhaitez contractualiser un tel dispositif, ne perdez pas de temps et contactez notre référent SAS : Alain Mousseau .