N°25 - 27 janvier 2014 -
IRIAF, Sciences Economiques,
Agence Régionale de Santé

Toute l'équipe de la filière Statistique en Assurance et Santé de l'IRIAF vous souhaite une excellente année 2014.
A partir du 1er janvier 2014, Cornel Oros et Lydie Ancelot co-encadreront la thèse de Magalie Vigé, dont le directeur sera Olivier Bouba-Olga, Doyen de la Faculté de Sciences Economiques de Poitiers.
La thématique de ce travail, avec l'appui de l'Agence Régionale de Santé, porte sur le renoncement aux soins en Poitou-Charentes. Cette thèse s'inscrit dans le dispositif CIFRE Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) et permettra à Magalie Vigé d’être financée pendant ses trois années de doctorat.
IASI - NIORT
Mobilité enseignante
Publication scientifique
Dans le cadre du diplôme joint Master SARADS, la filière SAS accueille deux collègues de la Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires de Iasi (Roumanie) :

Christiana BALAN (du 4 au 8 février 2014) : intervention de 10h sur les modèles de durée en 2ème année.
Dorina MOISA (du 9 au 15 février 2014) : intervention de 5h sur la mobilité internationale étudiante en 1ère année.

Du 30 mars au 5 avril 2014, plusieurs collègues niortais iront aussi assurer des interventions à Iasi.
Si le travail de recherche se réalise souvent dans l'ombre, sa valorisation par une publication est toujours importante pour le mettre en lumière.
L'article de Cornel Oros (avec ses co-auteurs, C. Albulescu et A. Tiwari), publié en janvier 2014 dans "Economic Modelling", est ainsi l'occasion de présenter une partie de ses travaux.
L'objet de cette publication scientifique est de "to revisit the inflation–output gap relationship using a new approach known as the wavelet transform. This approach combines the classical time series analysis with frequency domain analysis and presents the advantages of assessing the co-movement of the two series in the context of both time and frequencies" (article en pdf).