N°23 - 22 novembre 2013 -
Salon de l'enseignement Supérieur et des Métiers
Master SARADS
Le temps des visites
L'IRIAF sera présent au 1er Salon de l'enseignement supérieur et des métiers au Parc des expositions. Vous pourrez nous retrouver sur 4 stands : Pôle "Banque-Assurance-Droit" (Master SARADS), Pôle "Informatique-Industrie-BTP-Ingénieur" (Master MRSI), Pôle "Risques-Sécurité" (Master MRIE et L3 Sciences du Danger) et le Pôle "Santé-Social-Sport" (LPSPS).

Notre objectif, avec l'aide de nos partenaires, est de faire connaître les métiers associés à nos formations, sur nos stands, mais aussi sur les stands "Je parle de mon métier", lors des conférences "métiers" et lors des conférences "Formations".
Le suivi de chaque contrat de professionnalisation donne lieu à deux visites dans l’entreprise.
Une prochainement, en décembre/janvier et l’autre en mai/juin. La première, placée pendant la période alternée, permet aux 2 tuteurs (institutionnel et professionnel) de se connaître et d’échanger sur leurs problématiques respectives. Ce premier contact est l’occasion d’appréhender les besoins de l’entreprise et de comprendre pourquoi la formation alternée répond à une partie de ceux-ci.
La seconde visite, sera elle, entièrement consacrée à l’alternant et ses missions. Cette année, les deux destinations seront Niort et Paris.
JIR 2014
Georges DIONNE

3 décembre
L'EURIA organise une journée "actuariat" à Niort (MAAF, espace Horizon, salle zénith) avec le soutien de l'Institut des Actuaires. Cette journée permet d'ajouter 28 points PPC (renseignement et inscription sur le site de l'EURIA ou par mail aymric.kamega@primact.fr).

6 décembre
Conférence-débat "Formation tout au long de la vie, ambitions et perspectives" et remise des diplômes des promotions 2012/2013. Rendez-vous à partir de 17h à la Salle Alizé du Bâtiment Galion de la MAIF (inscription sur le site de l'IRIAF).
L’organisation des Journées Internationales du Risque (IRIAF, les 12 et 13 juin 2014) se préparent activement. Une soixantaine de participants de différentes universités françaises et étrangères sont attendus afin d’échanger sur les thématiques du risque et de l’assurance appliquées à différents domaines : finance, santé, environnement notamment.
La composition du comité scientifique est finalisée. Celui-ci est composé de 16 personnes travaillant sur la thématique du risque.
Lors de ces JIR 2014, nous aurons le plaisir d’accueillir, comme invité d'honneur, Georges DIONNE, Professeur à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques et Président de European Group of Risk and Insurance Economists (EGRIE).