N°20 - 13 septembre 2013 -
C'est la rentrée...
Master SARADS,
le temps des soutenances
La rentrée des étudiants en Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale et en 1ère année du Master SARADS a eu lieu ce lundi 9 septembre. Pas de surprise quant aux effectifs : 5 étudiants en LPSPS et 27 étudiants en 1ère année de Master SARADS.

Aux 5 étudiants de LPSPS, nous pouvons ajouter 4 dossiers VAE (Validation des Acquis d'Expériences) en cours. En 1ère année du Master SARADS, la promotion est constituée de 22 étudiants en formation initiale, 1 en situation de reprise d'études, 2 dans le cadre d'un plan de formation et 2 étudiantes auditrices libres.

La rentrée des 2ème années aura lieu le 25 septembre. L'effectif prévisionnel de cette promotion est de 21 étudiants. A noter qu'à ce jour, 11 étudiants ont signé un contrat de professionnalisation et 1 autre est en négociation.
Du 2 au 12 septembre, les étudiants du Master soutenaient leurs missions professionnelles. Ce moment est crucial dans leur formation. Il est source de stress, de remise en cause, de confirmation. Dans tous les cas, il est indispensable à l'étudiant pour accroître sa confiance en ses qualités et compétences et prendre conscience des points à améliorer. Si les jurys sont exigents et précisent plus particulièrement les points à améliorer, ils formulent des critiques qui se veulent constructives. L'objectif est d'accompagner, avec les tuteurs professionnels, l'étudiant sur le chemin de sa professionnalisation.

C'est aussi un temps privilégié pour l'équipe pédagogique d'échanger avec les professionnels sur le métier, ses évolutions et ses exigences.

Le bilan complet de cette campagne de "stage 2012/2013" sera disponible dans les semaines à venir.
Ecole d'été du
Réseau de Recherche de l'Innovation
Master SARADS,
devenir chargé(e) d'études
Marc-Hubert Depret, du 28 au 31 août à Belfort, a participé à l'Ecole d'été du Réseau de Recherche de l'Innovation

Il a présenté les principaux résultats d'une étude menée en partenariat avec Marie Ferru, Nicolas Liberat et Benjamin Guimond, également membres du CRIEF.

Cette communication, intitulée "Environmental Innovations, Partnership Strategies and Governance: A Study Case of Poitou-Charentes Firms”, est le fruit d'une enquête menée sur les pratiques d'innovation dans le domaine environnemental d'entreprises picto-charentaises.
En 2013, 17 étudiants inscrits en 2ème année du Master SARADS, 16 étudiants présents pour soutenir leurs missions professionnelles et, lors de cette soutenance, 9 étudiants annoncent fièrement qu'ils ont déjà signé un contrat de travail.

Notons quelques caractéristiques de cette insertion professionnelle "immédiate" : 5 CDI et 4 CDD (de 8 mois à 15 mois) ; 7 dans une compagnie d'assurance, 1 dans un organisme de protection sociale et 1 dans un cabinet de conseil et de courtage en assurances ; 6 sur le territoire niortais et 3 hors région Poitou-Charentes.

Si les dénominations peuvent être diverses, le métier de ces étudiants correspond à leur formation : chargé(e) d'études statistiques et/ou actuarielles.