Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : Cliquez ici

Statistique en Assurance et Santé

N°2 - 27 août 2012 -

Le département SAS s'organise
L'équipe du Département SAS est constituée de quatre enseignants chercheurs (Lydie Ancelot, Jean-Marc Bascans, Cornel Oros et Marc-Hubert Depret), d'un ingénieur d'études (Alain Mousseau) et d'une secrétaire (Karine Auger).

La Direction du Département est assurée par Jean-Marc Bascans. Lydie Ancelot coordonne les stages et le projet tuteuré en Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale et les conférences métiers. Cornel Oros coordonne les stages en Master SARADS et les relations internationales avec notre Université partenaire Alexandru Ioan Cuza à Iasi (Roumanie). Marc-Hubert Depret est le référent pour accompagner nos étudiants dans leur cursus universitaire (recherche du stage en particulier). L'ingénierie de l'alternance et des dispositifs VAPP et VAE est assurée par Alain Mousseau en collaboration avec le SAFIRE. Karine Auger assure les aspects administratifs (contrat de travail, emploi du temps, scolarité).

Pour les questions informatiques, vie de l'étudiant et frais de déplacement, il est nécessaire de contacter les services communs de l'IRIAF : Jérémie Dionnet et Jessica Cerisier pour l'informatique, Hélène Drillaud pour le service finances et Fabienne Babin pour le service scolarité.

Secrétariat : 05 49 28 55 35
Mail : iriaf-sas@univ-poitiers.fr
Site : iriaf.univ-poitiers.fr
sas
Le stage et sa soutenance
Chaque étudiant du Master SARADS, en plus de la remise d'un rapport de stage, doit soutenir son travail lors d'une présentation orale. La soutenance est un exercice évalué qui doit permettre à l'étudiant de montrer sa capacité à révéler, défendre et convaincre de la valeur ajoutée du travail. Plus précisément, la soutenance permet à l'étudiant de démontrer qu'il a intégré, compris et sait utiliser dans un contexte professionnel des principes fondamentaux dispensés lors de sa formation. De plus, l'évaluation porte aussi sur ses aptitudes à communiquer en public, son esprit de synthèse et sa maîtrise du sujet. La durée de la soutenance est de 2 heures. L'étudiant prend la parole 20 minutes puis répond aux questions et remarques formulées par les membres du jury. Le tuteur professionnel (vision professionnelle), le tuteur universitaire (vision académique) et le coordinateur des stages (respect du cahier des charges) constituent ce jury.

L'évaluation finale du stage comprend trois dimensions : une dimension professionnelle (réalisation de la mission, insertion et apprentissage, comportements relationnels), une dimension universitaire (rapport écrit) et la dimension personnelle (soutenance). Cette note est importante pour l'étudiant dans la mesure où son poids, pour le semestre concerné, est de 30% en première année et de 66% en deuxième année.

Les soutenances sont prévues du 3 au 13 septembre 2012.
Ecole d'été du Réseau de Recherche sur l'Innovation
Marc-Hubert Depret participe, du 29 août au 1er septembre, à l'Ecole d'été du Réseau de Recherche sur l'Innovation organisée à Montpellier. Cette manifestation scientifique a pour thème « Les nouvelles dimensions des systèmes sectoriels de l'innovation ». Il y présente un papier de recherche sur les universités dans les clusters du système sectoriel d’innovation des industrie de santé. Ce travail s'inscrit dans un des axes du laboratoire de recherche en économie de l'Université de Poitiers (CRIEF) et dans le programme de recherche sur l'économie de la santé piloté par les chercheurs du département SAS de l'IRIAF.
Septembre, le mois des rentrées
Les étudiants en Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale (LPSPS) commencent leur formation le 10 septembre à 14h. Pour les étudiants en Master, le module RAN ("remise à niveau") débute ce même jour, le 10 septembre à 10h. Suite à cette reprise, la rentrée officielle pour les premières années sera le 24 septembre à 14h, alors que celle des deuxièmes années sera le 26 septembre à 9h.

Le Pôle Universitaire de Niort (PUN) organise la journée d'accueil des étudiants niortais le 27 septembre. Cette journée sera suivie d'une soirée au Parc des expositions.
Contrat de professionnalisation
Master SARADS. Le Département SAS a reçu, et fait suivre aux étudiants, plusieurs offres de contrat de professionnalisation pour la rentrée 2012. En parallèle, les étudiants font des offres de service spontanés et cherchent activement des entreprises partenaires.

Nous pouvons, au 27 août, faire un premier bilan de cette campagne : 9 étudiants, ayant suivis la 1ère année du Master SARADS, devraient suivre la 2ème année dans le cadre de ce dispositif. De plus, une étudiante est inscrite dans le cadre d'un Plan de Formation en Entreprise. Les entreprises partenaires sont : Cabinet Bresse, GE Money Bank, Groupama CA, MAAF, MAIF, ORS et SMACL.

Ce chiffre n'est pas définitif dans la mesure où des étudiants espèrent pouvoir signer leur contrat dans les jours à venir.
Les formateurs du Département SAS
2250 heures de formation sont prévues pour les trois diplômes du Département SAS (DU, LPSPS, Master SARADS). 37.87% de ces heures sont assurées par des intervenants professionnels, 17.05% par des enseignants et enseignants chercheurs de l'Université de poitiers, 4.48% par des enseignants chercheurs de l'Université de Iasi (Roumanie) et 40.60% par les enseignants chercheurs du Département SAS.

65 formateurs sont mobilisés pour toutes ces interventions : 43 intervenants professionnels, 12 enseignants et enseignants chercheurs de l'Université de Poitiers, 6 enseignants chercheurs de l'Université de Iasi et 4 enseignants chercheurs du Département SAS.

(chiffres prévisionnels)