N°19 - 5 juillet 2013 -
UFR Médecine
LPSPS
Insertion professionnelle
Les enseignants-chercheurs du département SAS et leurs collègues de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers ont défini ensemble deux projets de recherche communs.

Le premier projet porte sur une analyse quantitative, mesurant l’impact médico-économique de différents taux de sélénium potentiellement autorisés par les autorités. Il s’agira ainsi d’examiner le différentiel, en termes d’efficacité, du changement de norme à partir de données médicales et socio-démographiques, mais également de données réelles sur le coût économique engendré, pour une collectivité, de différentes normes.
Le deuxième projet (en collaboration avec un collègue de l'Université de Lorraine) se propose de décrypter les comportements stratégiques des acteurs impliqués sur le marché du bisphénol A (Etat, Industriels, consommateurs) et leur impact en termes de bien-être social.
Comme chaque année, lors de la soutenance, nous organisons notre première enquête d'insertion professionnelle auprès de nos étudiants. Le résultat de cette enquête est le premier indicateur et mesure ainsi leur insertion "immédiate". La deuxième enquête aura lieu lors de la remise des diplômes fin novembre (enquête "à deux mois"). Ensuite, les services de l'Université de Poitiers prendront le relais pour réaliser des enquêtes à plus long terme.

La situation des 4 étudiants diplômés en 2013 est la suivante :
- 1 étudiante a accepté un CDD de 6 mois à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Charente-Maritime.
- 1 étudiant, après un CDD de 2,5 mois à la SMACL, poursuit ses études en Master à l’IRIAF.
- 2 étudiantes sont en recherche d’un emploi, dont l’une avec des pistes très sérieuses.
Recrutement des futurs étudiants
Profitons de l'été...
La procédure de recrutement des futurs étudiants se termine. Les choix, après étude du dossier et entretien éventuel, sont faits. La filière SAS a traité 91 dossiers : 60 admis, 30 refus et 1 en liste complémentaire (4 VAE en cours).

LPSPS
12 dossiers : 10 admis et 2 refus (3 VAE en cours)

M1 SARADS
46 dossiers : 28 admis, 17 refus et 1 en liste complémentaire

M2 SARADS
33 dossiers : 22 admis et 11 refus (1 VAE en cours)

Après cette 1ère vague, nous entamons la procédure des "candidatures hors délai". Ces dossiers seront traités, tout au long de la période estivale, au cas par cas, selon la place disponible dans nos formations et aussi, et surtout, selon le projet professionnel et la motivation du candidat.

Toute l'équipe de la filière Statistique en Assurance et Santé vous souhaite d'excellentes vacances. Nous aurons le plaisir de nous retrouver dès septembre pour une nouvelle année.

Fermeture de l'IRIAF
Du 24 juillet au 19 août 2013

Soutenance des stages Master SARADS
Du 2 au 11 septembre 2013