N°18 - 18 juin 2013 -
Si ce message ne s’affiche pas correctement cliquez ici
Promotions 2013/2014 :
état des lieux au 12 juin
Une première :
"petit déjeuner actuariat"
LPSPS
Sur 29 dossiers demandés (+45% par rapport à 2012), seulement 12 se sont transformés en candidatures. 7 candidatures sont acceptées, 1 est refusée et 4 dossiers nécessitent un entretien complémentaire (1er et 2 juillet). A noter que trois agents de la sécurité sociale initient une démarche de VAE.

1ère année Master SARADS
44 candidatures traitées (+5% par rapport à 2012) pour 86 dossiers demandés (+37%). 20 candidatures sont acceptées, 6 sont refusées et 18 dossiers nécessitent un entretien complémentaire (1er et 2 juillet).

2ème année Master SARADS
31 candidatures traitées (dont 17 des étudiants du M1 SARADS) pour 68 dossiers demandés (+66%). 15 candidatures sont acceptées (dont 13 M1 SARADS), 8 sont refusées (dont 1 M1 SARADS) et 8 dossiers nécessitent un entretien complémentaire (dont 3 M1 SARADS, 1er et 2 juillet).

Quelques dossiers seront traités tout au long de la période estivale dans le cadre de la procédure "hors délai".
Le Département Actuariat de Groupe Y et le Département SAS organisent, le 27 juin 2013 (9h-10h) à l'IRIAF un "petit déjeuner actuariat".

L'objet est de présenter les résultats d’une réflexion commune autour des Provisions pour Prestations à Payer en Santé. Sur la base de règlements complémentaires simulés, différentes méthodes d’estimations sont comparées : taux de liquidation, Chain Ladder mensuel et méthode des délais moyens, dans différentes situations spécifiques aux règlements des actes de soins.

Cette manifestation est un des résultats du partenariat entre le Groupe Y et l'IRIAF. Elle présente le début d'une réflexion en collaboration entre Cédric Fontan (Actuaire, groupe Y), Pierre Tardy (Stagiaire Master SARADS au Groupe Y), Liliane Bonnal (Professeur, CRIEF) et les enseignants chercheurs du Département SAS.

Le partenariat Groupe Y/IRIAF se traduit aussi par des interventions de Cédric Fontan en Master SARADS, par l'accueil d'un stagiaire au sein de Groupe Y et maintenant par une volonté d'initier une activité de recherche plus spécifique sur Niort.
Colloques :
les présentations s'enchaînent
LPSPS
Les soutenances
6 et 7 juin 2013 - "Journée Microéconomie Appliquée", Nice
Cornel Oros a présenté l'article co-signé avec Lydie Ancelot "Système d'assurance et indemnisations des victimes : quel rôle des pouvoirs publics?".

24 au 26 juin 2013 - "Congrès de l'AFSE", Aix-en-Provence
Cornel Oros présente ce même papier lors du Congrès de l'AFSE. A la suite des deux présentations, et surtout des discussions associées, cet article fera l'objet d'une soumission pour publication.

27 et 28 juin - "30th International Symposium on Money, Banking and Finance", Poitiers
Avec ses co-auteurs Claudiu T. Albulescu (Université Polytechnique de Timisoara) et Aviral K. Tiwari (ICFAI Université de Tripura, Inde), Cornel Oros présente un papier de recherche intitulé "Revisiting the Inflation - Output Gap Relationship for France using a Wavelet Transform Approach".
La semaine du 24 juin est une semaine importante pour les étudiants de la LPSPS. Ils doivent soutenir leur mission de stage. C'est un exercice difficile et exigeant. La soutenance doit permettre à l'étudiant de démontrer sa capacité à mener à bien une mission professionnelle, à maîtriser des techniques et à communiquer en public. Il a 2 heures pour convaincre un jury : 20 minutes pour sa présentation, 80 minutes pour les discussions et 20 minutes pour la délibération et le débriefing. Ce jury est constitué du tuteur professionnel, du tuteur universitaire et du coordinateur des stages de la LPSPS.
Cette année quatre étudiants soutiennent leurs travaux :
- Albuffy Aurélie, stage à la CRAMIF (Paris), soutenance le 26 juin à 14h.
- Magnan Nadège, stage à la MDPH 17 (La Rochelle), soutenance le 27 juin à 15h.
- Martineau Elodie, stage à Celtipharm (Vannes), soutenance le 28 juin à 14h.
- Ouvrard Nicolas, stage à Smacl Santé (Niort), soutenance le 27 juin à 10h.
Les soutenances sont ouvertes au public.
LPSPS
VAE
Conseil du Département SAS
La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

Chaque année, des agents des organismes de la sécurité sociale bénéficient de ce dispositif pour certifier leurs connaissances et compétences nécessaires au métier d'assistant statisticien dans un organisme de protection sociale. Cette semaine, suite aux préconisations du jury VAE, trois candidats doivent remettre un travail complémentaire pour prétendre à l'obtention du diplôme LPSPS. En parallèle, pour l'année prochaine, le SAFIRE accompagne, à ce jour, trois dossiers de demande de VAE pour la LPSPS.

Ce dispositif est possible pour toutes les formations de l'IRIAF. L'Institut s’efforce de favoriser l’accès et la poursuite des études de salariés en activité et de demandeurs d’emploi, en s’appuyant sur les dispositifs validation des acquis (VAPP et VAE).
Le Conseil du Département SAS du 12 juin 2013 s'est déroulé en deux temps.

Le premier temps était consacré aux ateliers pédagogiques. L'objectif de chaque atelier était de réaliser un bilan des enseignements, d'identifier les incohérences et redondances entre les enseignements et de proposer des axes d'amélioration. Quatre ateliers étaient organisés : "économie", "statistique", "actuariat" pour le Master SARADS et "protection sociale" pour la LPSPS.

Le deuxième temps était, quant à lui, consacré essentiellement à la préparation de la prochaine année universitaire. Si les calendriers et les conclusions des jurys de recrutement étaient au programme, ce sont les modifications du règlement du diplôme Master SARADS qui étaient au coeur des discussions.

Un compte rendu du Conseil sera diffusé prochainement auprès des intervenants du Département et sera aussi disponible sur le site de l'IRIAF. Vous pouvez dès aujourd'hui prendre date pour le prochain Conseil prévu le 19 mars 2014.
pied de page