Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : Cliquez ici

Statistique en Assurance et Santé

N°10 - 10 janvier 2013 -

sas
Parole aux étudiants
Afin d’améliorer la cohérence de nos formations, chaque année nous consacrons du temps pour écouter les
« doléances » des étudiants. Nous souhaitons que ces moments soient des moments pour une expression libre et sans aucune censure. D’année en année ces rencontres ont permis d’améliorer la cohérence entre les différentes interventions, de diminuer les redondances et de mettre à jour de nouveaux besoins des étudiants. Ces remarques permettent des ajustements à l’horizon d’un à deux ans. Toutes les propositions, avant d’être mises en œuvre sont aussi présentées, débattues et validées lors du Conseil Pédagogique du Département de fin d’année (cette année, le 12 juin 2013).
sas






L'équipe du Département SAS vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.
sas
sas
sas
Stage et Alternance
A chaque année universitaire, le pic des offres est atteint au début de l’année civile. Le département SAS est confronté à un problème récurrent : celui d’un nombre d’offres supérieure au nombre d’étudiants. Ce souci de
« riche » engendre de l’insatisfaction chez nos partenaires. Les étudiants, outre le site interne de diffusion des offres, utilisent les autres canaux d’appels à compétences (site de l’entreprise et sites spécialisés). Dans la mesure du possible nous incitons nos étudiants à répondre aux offres qui nous sont adressées directement. Pour nous, cette incitation est d’autant plus facile à réaliser que les offres sont, très tôt, disponibles. Ainsi décembre et janvier représentent la période optimale pour les étudiants du Master 2 et les étudiants la Licence Professionnelle et janvier-février-mars pour les étudiants du Master 1. Pour le projet d'un contrat de professionnalisation, si ceux-ci ne sont pas précédés d’un stage, les mois de mars à mai sont la meilleure période pour la diffusion. L’idéal étant que les contrats soient quasiment bouclés le 15 juillet pour un début entre le 1er et le 15 septembre.
Présentation du dispositif prudentiel Solvabilité II par Nicolas Poinet
Le jeudi 20 décembre 2012, Nicolas Poinet, chargé d'études économiques et financières (Gestion Actif-Passif, MACIF MUTAVIE Assurance-vie) a assuré une conférence (ouverte aux étudiants du Master SARADS et aux professionnels) de 3h pour présenter
"Solvabilité II".
Après une présentation du système encore en vigueur (Solvabilité I), Nicolas Poinet a présenté le nouveau contexte réglementaire "Solvabilité II" : ses objectifs, ses fondements, son originalité, sa structure, son cadre d'élaboration et des éléments techniques (provisions, fonds propres, exigences de capital fondés sur le risque, modèle interne,...).
Suite à cette première partie, il a présenté le calcul du SCR et le principe de modélisation en assurance-vie. Enfin, pour terminer cette présentation très complète, Nicolas Poinet a proposé une étude de cas pour appliquer la formule standard pour calculer un bilan prudentiel et la marge de solvabilité.
sas
sas
sas
pied de page