Si vous n'arrivez pas à visualiser ce message : Cliquez ici

Statistique en Assurance et Santé

N°1 - 19 juillet 2012 -

Le devenir des diplômés 2012 de la LPSPS
Dix étudiants étaient inscrits, neuf obtiennent la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale et une étudiante finira son cursus en septembre. A ce jour, seulement deux semaines après le jury, la première enquête sur le devenir des étudiants nous indique que : 5 travaillent dans un organisme (CARSAT, CPAM, CNAV, Conseil Général), 3 recherchent un emploi et 1 étudiante va continuer ses études en Master Statistique et économie de la santé à l'Université du Maine.
Publication scientifique
La revue scientifique « Economies et Sociétés », n°5/2012 hors-série, vient de paraître. Cet ouvrage rassemble les principales contributions retenues par le Comité Scientifique, au colloque « Journées Internationales du Risque », organisé à Niort par le Département SAS avec le laboratoire de recherche CRIEF, les 26-27 mai 2011. Vous pouvez y lire les travaux de nos collègues Lydie Ancelot, Jean-Marc Bascans et Cornel Oros.
L'IRIAF recrute
A la rentrée, le Département SAS accueille un nouveau collègue, Marc-Hubert Depret, Maître de conférences en économie. Il mène ses activités de recherche en économie de l’innovation, en économie géographique et en économie industrielle. Ses recherches portent sur les dynamiques d’émergence et de structuration des territoires résilients, des clusters et des réseaux d’innovation. Elles se concentrent sur les secteurs d’activités science-based, tout particulièrement les industries de la santé (secteur pharmaceutique, biotechnologies) et le « green business ». Il s’intéresse également à la question de la performance (notamment extra-financière) au sein des entreprises. Il était depuis 2006 en poste à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (Université de Lorraine) et menait ses activités de recherche au sein du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA).
Rentrée 2012 : nouvelle maquette en M2 SARADS
La nouvelle forme du Master SARADS, validée par le Conseil de Département SAS en juin 2011 et par les différentes instances universitaires (habilitation 2012-2016) sera mise en œuvre dans sa totalité à la rentrée. En effet, après l'application à la rentrée 2011 de la nouvelle maquette de la 1ère année, c'est à cette rentrée universitaire que les étudiants de 2ème année du Master SARADS suivront le nouveau cadrage. Les modifications importantes sont : une répartition des matières différentes entre les unités d’enseignements, un volume horaire de face-à-face plus faible mais avec un renforcement de l'aspect actuariel, et l’introduction d’une nouvelle matière « projet d’étude en assurance et/ou en santé ». Le règlement du Master (disponible sur le site de l'IRIAF) vous permettra de prendre connaissance de cette « nouvelle maquette ».
Contrat de professionnalisation
La 2ème année du Master SARADS et la Licence Professionnelle Statistique de la Protection Sociale permettent l'application de ce dispositif de contrat de professionnalisation. Ce dispositif prend de l'ampleur en Master : trois contrats en 2010, douze cette année et une incapacité de répondre à toutes les offres pour la prochaine rentrée universitaire. Le retour d'expérience sur ce type de contrat, aussi bien des étudiants que des entreprises, est très satisfaisant. Une véritable relation "gagnant-gagnant" se construit et valide la volonté du Département de continuer à s'engager dans cette voie.
Rendez-vous après les vacances
Nous vous informons que le Département SAS sera fermé du 25 juillet au 22 août 2012. Après cette pause estivale, nous retrouverons les activités traditionnelles d'une reprise : les soutenances des stages des étudiants du Master SARADS et la rentrée universitaire 2012/2013.

Toute l'équipe du Département SAS vous souhaite d'excellentes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée de septembre.
sas

Pour vous abonner ou vous désabonner envoyez un mail |ici|