Co-diplomation Master

Master Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé (SARADS)

Le Master SARADS est co-habilité entre l'Université de Poitiers et l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi en Roumanie.

La Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires de l'Université Al. I. Cuza très soucieuse de développer des formations professionnelles dans le domaine de l'assurance, s'est engagée avec l'IRIAF pour délivrer le Master SARADS. Dans ce secteur, en pleine phase d'organisation et de structuration en Roumanie, des besoins importants en spécialistes de la statistique et de l'actuariat se développent.

Ce partenariat s'inscrit dans la volonté de l'IRIAF et de l'Université de Poitiers de renforcer son rayonnement international. Cette ouverture permet à l'Institut :
  • de privilégier l'accueil d'étudiants roumains,
  • de stimuler la mobilité sortante des étudiants français,
  • de favoriser la mobilité des enseignants,
  • d'enrichir la formation par l'échange de compétences scientifiques et pédagogiques,
  • de développer une activité de recherche commune.
Universitatea Alexandru Ioan Cuza
Facultatea de Economie si Administrarea Afacerilor
Bd. Carol I
Nr 22, Corp B
IASI - ROMANIA
site internet

La co-diplômation est soutenue par l’Ambassade de France en Roumanie. A ce titre, elle accorde des bourses pour les étudiants de Iasi qui suivent une partie de leurs études dans le Master SARADS ainsi que des aides à la mobilité enseignante pour les enseignants de Iasi qui donnent des cours dans le Master SARADS de Niort.

Andreea, Chargée d’études statistiques chez Admiral Group, diplômée 2012

"Pour valoriser mon parcours universitaire, une expérience internationale dans un pays avec une vaste expertise dans le domaine d’actuariat était indispensable. J’ai ainsi saisi l’opportunité de bénéficier d’une bourse ERASMUS afin de pouvoir approfondir mes études en statistiques avec un Master 2 au sein de l’IRIAF. À part la découverte d’une culture différente et d’un milieu académique fortement professionnalisé, cette bourse m’a donné la possibilité d’apprendre directement des professionnels du secteur des nouvelles techniques actuarielles et de le mettre en pratique à travers le stage de fin d’études  que j’ai effectué pendant le deuxième semestre de mon M2 dans le cadre d’une compagnie d’assurance automobile. Après la deuxième année de Master, j’ai intégré, a partir d’octobre 2012, la même compagnie d’assurance. Ainsi, la collaboration entre les deux universités m’a permis non seulement de bénéficier d’une formation de qualité, mais aussi d’accéder rapidement à la vie active."

Emilie, 2ème année Master SARADS à Iasi, diplômée 2012

"Du début à la fin de notre séjour l’accueil a toujours été fantastique. Nous avons été accueillies par des étudiants d’une association ERASMUS dès l’aéroport de IASI. Tout au long de l’année, à la faculté, deux associations d’étudiants pour les étudiants étrangers organisent des rencontres, des activités culturelles ou touristiques... De plus, l’accueil par les personnes qui s’occupent des relations internationales, à l’université et à la faculté, est excellent. A chacune de nos questions avant, pendant et après notre séjour, nous avions des réponses. Dans la résidence où nous logions il y avait entre 10 et 15 français(es) ; nous formions un bon groupe et nous avons, très tôt, organisé nos propres visites touristiques (les monastères en Buchovine, la Transylvanie et même Istanbul)."

Marie, chargée d'études actuarielles chez Aquila Risk Solutions (Luxembourg), diplômée 2012

"J’ai toujours eu pour objectif d’effectuer une partie de ma scolarité à l’étranger. L’opportunité s’est présentée lorsque je me suis inscrite au Master SARADS. Je garde un excellent souvenir de mon séjour d’un semestre à IASI. Celui-ci m’a permis de découvrir une nouvelle culture, une approche différente d’enseigner et d’améliorer mon anglais. Durant mon séjour en Roumanie, j’ai aussi pris goût à l’écriture d’articles de recherche scientifique que je prends plaisir à aller présenter à des conférences internationales."

Mihaela, Thèse à la FEAA

"Je me suis inscrite au programme ERASMUS en étant attirée par les perspectives d’études offertes par la co-diplômation entre la FEAA et l’IRIAF, mais aussi par l’opportunité de m’initier à la recherche scientifique dans le domaine de la statistique et du calcul actuariel. L'expérience s'est avérée très utile, tant sur le plan académique que sur le développement personnel. J'ai été particulièrement heureuse de pouvoir apprendre des nouvelles choses, mais aussi d’avoir des réponses aux questions concernant mes projets d’avenir surtout avec la participation des spécialistes provenant des compagnies d'assurance avec lesquelles l’IRIAF a une belle collaboration. J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des collègues exceptionnels, passionnés par la statistique, mais aussi par les activités culturelles et les excursions. J'ai ainsi eu le plaisir de visiter Paris, Bordeaux, La Rochelle et j’ai été fascinée par la découverte de ces villes. Grâce aux expériences riches vécues pendant ces deux années du master en co-diplômation, j’ai eu la motivation d’approfondir ma formation dans le domaine des études actuarielles, étant à présent doctorante en première année à FEAA de l’Université de Iasi. Mon sujet de thèse porte sur les méthodes de tarification en assurance non-vie, problématique largement traitée au sein du Master SARADS."


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr