Gazette N°39

Interview de Maria Dumitras

Maria Dumitras est étudiante Erasmus en deuxième année de Master SARADS (Statistique et Actuariat Appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé). Elle est issue de l’Université Ian Cuza de Iasi en Roumanie où elle est inscrite dans le master SAAS (Statistique et Actuariat en Assurances et Santé). Elle nous parle de son expérience en France.

La Gazette : Pourquoi avoir choisi d'effectuer votre deuxième année de Master en France ?
Maria Dumitras : Nos deux masters (SARADS et SAAS) sont des masters joints qui offrent la possibilité aux étudiants d’avoir le double diplôme (français-roumain). Chaque année, 2 à 3 étudiant(e)s roumain(e)s viennent avec une bourse Erasmus à Niort. Pour moi, le fait d’avoir le double diplôme - et de redevenir en France pour un second séjour Erasmus (après une première expérience en Licence à l’Université d’Orléans) - a représenté une vraie opportunité.
LG : Qu'est-ce qui vous a le plus surpris en arrivant en France, à Niort et à l'IRIAF ?
MD : La disponibilité et l’aide reçue pour la préparation des documents nécessaires pour la mobilité et pour le logement nous ont été très utiles. L’arrivé à l’IRIAF, dans un collectif accueillant et prêt à nous aider, nous a permis de nous adapter très rapidement. Pendant cette année, nous avons également eu de nombreux projets en équipe. Cela a accéléré notre intégration au sein de la promotion… et nous a permis de lier des amitiés. Une expérience unique a été le Data Challenge, où, pendant 24 heures, nous avons du « mettre ensemble » nos connaissances, notre esprit d’équipe et toutes nos forces pour rendre une base de données propre et prête pour faire des analyses. Cela restera un souvenir fort et très formateur de mon séjour.
LG : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre stage de fin d'étude qui débute ces jours-ci ?
MD : Durant ma première année de Master à Iasi, j’ai travaillé en CDI à plein temps dans une compagnie multinationale d’étude de marche (GFK) en tant que data analyst. Mon stage de Master 2 se fera à Carrefour Administratif à Caen dans le même domaine. Je serais chargée de mettre en place un processus de data cleaning de bases de données relationnelles et de modélisation des futures implantations de magasins Carrefour en Espagne et en Italie. Ce stage va me permettre de développer les compétences acquises pendants ma formation à l’IRIAF et devrait favoriser mon insertion professionnelle future.

Data challenge : Une innovation pédagogique qui en entrainera d’autres

Le premier "hackathon de la donnée" (cf. Gazette de l’IRIAF n° 38), organisé par la filière Statistique en Assurance et Santé (SAS) de l’IRIAF, s’est déroulé le mois dernier dans les locaux du Pôle Universitaire de Niort. Cette innovation pédagogique a été extrêmement enrichissante au dire des étudiants, de l'équipe pédagogique et de leurs tuteurs professionnels particulièrement impliqués durant ces deux jours. Cette expérience s’est également avérée être un franc succès pour l’employabilité future des étudiants. Lors de cette activité, l’équipe pédagogique, tout comme les tuteurs professionnels, ont en effet, pu apprécier : (i) la capacité des étudiants à mettre en application les outils techniques et statistiques de gestion et de qualification des données acquis durant leur formation au sein du Master SARADS ; (ii) mais aussi, et surtout, leur aptitude à s’organiser et à travailler en collaboration de manière efficace dans un temps contraint ; une aptitude particulièrement appréciée des professionnels, mais qui, selon eux, est encore trop peu inculquée ou observée dans les autres formations universitaires. Cette expérience unique a également permis aux étudiants de tirer des leçons pour améliorer leurs compétences sociales et comportementales. Elle a également permis à l’équipe pédagogique, ainsi qu’aux tuteurs professionnels, d’identifier des axes d’amélioration pour les années à venir.
L’évènement s’inscrit en effet dans la volonté de la filière SAS de s’orienter vers une approche de formation par les compétences en développant des outils pédagogiques innovants. La forte implication de tous les acteurs (étudiants, équipe pédagogique et professionnels) durant ce data challenge témoigne de la pertinence de l’exercice dans la formation de nos étudiants. Les professionnels ont ainsi tout particulièrement souligné la nécessité d’une telle innovation pédagogique pour évaluer les compétences associées à tout travail collaboratif à réaliser sous pression (organisation, communication, efficacité, prise de décision…). Les professionnels qui ont coaché nos étudiants durant cette expérience sont ainsi extrêmement favorables au développement de ce genre d’activité dans la formation des étudiants. L’équipe pédagogique envisage d’ores et déjà d’effectuer un « hackathon relais » entre les deux promotions du Master SARADS : les étudiants de première année s’attèleraient au nettoyage et à la qualification des données dans le but de retransmettre une base de données exploitable par leurs camarades de deuxième année. Ceux-ci auraient alors en charge d’exploiter les données sur une problématique de leur choix. A moyen terme, l’équipe pédagogique envisage également une ouverture du data challenge à d’autres universités… A suivre…

De la sollicitation à la modularisation

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel recherche intervenants universitaires compétents et pédagogues pour des enseignements dans le domaine du risque industriel, assurantiel et financier. Contactez RH@univ-XXX.fr Les enseignants-chercheurs de l’IRIAF effectuent l’essentiel de leur service d’enseignement auprès des étudiants de l’Institut. Mais depuis quelques temps, l’IRIAF est également sollicitée (et de plus en plus) par d’autres composantes universitaires pour réaliser des interventions dans ces domaines de compétences (gestion des risques, économie de la santé, statistiques…). Ces sollicitations proviennent naturellement des autres composantes du Pôle Universitaire de Niort, de l’Université de Poitiers et au-delà. La liste des formations où les compétences et la pédagogie des enseignants-chercheurs de l’IRIAF sont reconnues s’étoffe ainsi d’année en année. A terme, la modularisation de l’offre de formation permettra à l’IRIAF de proposer une large gamme d’enseignements à la carte.

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