Master professionnelDomaine : Droit Economie GestionMention : statistique et actuariat appliqués aux Risques en assurances dommages et santé

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 5

Lieu

  • Niort

Domaine(s) ERASMUS

-

  • Statistiques
  • Économie
-

Le Master SARADS a pour vocation de former des spécialistes de la quantification des risques liés à l'assurance IARD et à la santé, deux domaines dont les besoins spécifiques croissants ne sont pas satisfaits par les formations existantes.

Le programme du Master SARADS vise à l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques qui constituent le tronc commun de la formation de chargés d'études actuarielles. Les diplômés sont très rapidement opérationnels dans le secteur de l'assurance et de la protection sociale.

Objectifs

Former des chargés d'études statistiques et des chargés d'études actuarielles véritables assistants des actuaires.

Compétences visées

Formé à l'application des outils statistiques et informatiques à la quantification et au contrôle du risque en assurance et santé, le diplômé a la capacité de conseiller les décideurs stratégiques.
 
Compétences techniques : Maîtrise des techniques statistiques, mathématiques et actuarielles mises en œuvre en analyse de données et modélisation ; maîtrise des outils informatiques: tableurs, logiciels de traitement statistique (SAS...), gestion de bases de données (ACESS...), programmation en VBA, reporting, etc.

Connaissances transversales des spécificités organisationnelles du secteur assurance/santé :  économiques, comptables, financières, fiscales et juridiques. 

Compétences de management des interactions techniques et humaines entre les métiers : savoir-faire en conduite de projet, maîtrise des techniques de management et d'animation d'équipe, maîtrise des techniques d'expression et de communication pour répondre aux demandes d'interlocuteurs de différentes fonctions.

Compétences comportementales : capacités d'analyse et de synthèse pour le traitement des informations et des résultats, rigueur dans le raisonnement, la réalisation de simulations et la manipulation de données chiffrées, autonomie, sens de l'organisation et prise rapide de responsabilité, pour conduire et gérer simultanément plusieurs études et activités, capacité d'anticipation, ouverture d'esprit et sens créatif, pour assurer une veille technique sur les évolutions, concevoir et intégrer dans l'action des solutions nouvelles, faire évoluer les procédures. 

Connaissances visées

L'enseignement comporte une solide base théorique de mathématiques et d'informatique, fondement du savoir statistique et actuariel. Cette formation scientifique est complétée par des enseignements transversaux en économie, droit, comptabilité et management de l'assurance et de la santé, permettant l'acquisition des connaissances nécessaires à une meilleure intégration du futur diplômé dans les entreprises du secteur. Le cursus inclut également une partie importante d'applications et des stages-projets obligatoires, permettant la confrontation efficace des connaissances théoriques et des réalités professionnelles, par la mise en œuvre de l'ensemble des acquis sur un projet concret.

Les enseignements sont également accompagnés de conférences/études de cas, animées par des professionnels et qui font partie intégrante du programme des connaissances supposées acquises lors des examens.

Le jeune diplômé possède ainsi un savoir relativement exhaustif, à la fois disciplinaire et pluridisciplinaire, lui permettant de développer ses capacités d'adaptation et lui donnant la possibilité d'une évolution personnelle en fonction d'un environnement en mutation rapide.

Avec de solides connaissances générales :
  • en formalisation et en quantification des phénomènes aléatoires,
  • en éléments d'information décisionnelle,
  • sur les contextes institutionnels,
     
le jeune diplômé est sollicité, à différents niveaux de responsabilités, pour répondre aux besoins de tous les gestionnaires du risque et décideurs stratégiques (aussi bien dans les secteurs traditionnels de recrutement que dans son domaine propre de compétences).

Partenaires

Laboratoires partenaires

CRIEF - Centre de Recherche sur l'Intégration Economique et Financière
(EA 2249)
93 avenue du Recteur Pineau
86022 POITIERS Cedex

Directeur : Daniel GOYEAU, Professeur
Voir le site internet

Entreprises partenaires

  • Entreprises d'assurance, de réassurance et bancaires.
  • Entreprises de Services du Numérique (ESN).
  • Organismes nationaux et locaux de protection sociale.
Les entreprises sont très directement impliquées dans le fonctionnement régulier du Master SARADS. Elles mettent à sa disposition des intervenants compétents pour les enseignements, les jurys et les projets. Les futurs diplômés trouvent dans toutes les entreprises du secteur des lieux de stages adaptés à la finalité de la formation et des tuteurs professionnels de qualité. Les entreprises mobilisent régulièrement leurs cadres pour toute une série d'activités devant ou avec les étudiants : conférences métiers ou thématiques, visites de l'entreprise, aide à la construction du projet professionnel, jeux d'entreprise, etc. Les entreprises apportent également leur soutien par le versement de taxe d'apprentissage et sous la forme d'une contribution à la formation continue de leurs salariés.

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation requise

Formation initiale
Les étudiants titulaires d'une Licence en économie-gestion, en économie, en MIASHS et en mathématiques sont prioritaires.

Salariés et reprise d'études en formation continue
La formation est ouverte aux salariés (CIF, contrat de professionnalisation, etc.) et aux personnes exerçant leurs droits individuels à la formation.

Inscription

La procédure d'inscription administrative est communiquée par courrier à chaque candidat admis à suivre le Master SARADS. Cette inscription sera finalisée au cours du mois de septembre.

VAE

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Langues d'enseignement

Français

Organisation générale des études

Programme pédagogique
-- Alternance en 2ème année --

Master SARADS - 1er semestre
  • Economie de l'assurance et de la santé (70h) : Economie de la santé, Economie de l'assurance, Démographie, Gestion de portefeuille et des risques.
  • Statistique/actuariat (120h) : Analyse des données, Analyse de la variance, Principes actuariels, Actuariat assurance santé.
  • Modélisation (70h) : Econométrie des variables qualitatives, Modèles linéaires généralisés, Séries temporelles.
  • Informatique (65h) : Bases de données, Programmation (SAS, Python), Logiciels spécialisés (SAS, BO).
  • Projet professionnel (55h) : Anglais, Connaissance du milieu professionnel, Suivi du projet professionnel.
Master SARADS - 2ème semestre
  • Economie de l'assurance et de la santé (105h) : Economie de la santé, Economie de l'assurance, Epidémiologie, Actuariat assurance dommage, Actuariat assurance vie.
  • Risque et décision (90h) : Economie de la décision, Théorie des sondages, Mathématiques financières.
  • Statistique et modélisation (75h) : Méthodes de simulation, Processus stochastique, Statistique appliquée.
  • Informatique (50h) : Bases de données, Méthodes algorithmiques, Logiciels spécialisés (R).
  • Projet professionnel (60h) : Anglais, Méthodologie de recherche, Suivi du projet professionnel.
  • Stage : 3 mois minimum.
Master SARADS - 3ème semestre
  • Economie de l'assurance et de la santé (65h) : Economie de la santé, Economie de l'assurance, Réassurance, Théorie stochastique de la finance.
  • Evaluation et gestion des risques (95h) : Economie du risque, Actuariat non-vie, Analyse du bilan, Régulation, contrôle, contentieux.
  • Statistique (50h) : Modèles linéaires généralisés, Statistique non paramétrique, Modèles de durée.
  • Informatique décisionnelle (80h) : Data, Systèmes d'information décisionnelle, Logiciels spécialisés (SEG), calculs actuariels et programmation VBA.
  • Applications professionnelles (60h) : Management de l'assurance, Pilotage et contrôle d'une entreprise d'assurance, Assurance santé et contrat collectif.
  • Projet professionnel (50h) : Management de projet, Anglais, Connaissance du milieu professionnel, Suivi du projet professionnel.
Master SARADS - 4ème semestre
  • Applications professionnelles (40h) : Projet d'étude, Conférences métiers.
  • Stage : 4 mois minimum.

Stage

Recherche du stage
Il appartient à l'étudiant de trouver une entreprise d'accueil, car la recherche du stage fait partie intégrante de la formation. Toutefois, le responsable des stages de la formation accompagne l'étudiant dans sa démarche. Le réseau des entreprises qui entretiennent déjà des relations étroites avec l'IRIAF peut être mobilisé. Beaucoup d'entre elles adressent directement leurs offres aux responsables de la formation.

Où faire son stage ?
L'expérience des dernières années montre une grande diversité des entreprises, organismes et lieux d'accueil des étudiants, sur le plan tant géographique (dépassant très largement le cadre régional) que  sectoriel (assurances, santé, organismes financiers, instituts de recherche, etc.). Néanmoins, Niort, « capitale des Mutuelles », offre dans ce domaine un environnement privilégié et important. On peut compter tout particulièrement sur les entreprises, mutualistes ou non, avec qui ont déjà été tissés des liens privilégiés : le groupe MAIF, MAAF Assurances, la MACIF, SMACL, MUTAVIE, SMIP, GROUPAMA, etc.  Les organismes de sécurité sociale ou les organismes professionnels déjà partenaires, continuent aussi à accueillir nos stagiaires (CNAMTS, CNAV, CNAF, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, URCAM, Mutualité Sociale Agricole, Caisse Assurance Maladie des Professions Indépendantes, Mutualité des Deux Sèvres, Fédération Nationale de la Mutualité Française, Caisses d'allocation familiale, URSSAF, Observatoire Régional de la Santé, CHU Poitiers, CH Niort, etc.). Des entreprises de conseils et des cabinets de consultants sont aussi de plus en plus nombreuses à nous solliciter : Sopra Steria, Haussmann Innovation, Business et Decisions, Educasoft, DARVA Santé, etc.

Un stage, une mission
La finalité du stage est de perfectionner la maîtrise des techniques propres au secteur, de permettre à l'étudiant de mener à bien un projet présentant un intérêt pour l'organisme d'accueil. Les objectifs du stage et la nature de la mission sont précisément définis dans la convention. Ils font l'objet d'une réflexion préalable et d'une concertation impliquant l'étudiant, un représentant de l'entreprise et un enseignant (particulièrement chargé d'apprécier la pertinence des activités professionnelles proposées au regard du projet pédagogique).

Contrôle des connaissances

Le règlement du diplôme du Master SARADS rappelle les règles essentielles de celui-ci (dont les modalités de contrôle des connaissances). Il a été validé par le Conseil pédagogique de la Filière SAS de l'IRIAF, le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et le Conseil d'Administration de l'Université de Poitiers.

 

Jury d'examen

Jury pour la délivrance du diplôme Master SARADS
Président : Lydie ANCELOT
Membres titulaires : Marc-Hubert DEPRET et Alain MOUSSEAU

Echanges internationaux

Ce diplôme de Master est en co-habilité entre l'Université de Poitiers (IRIAF) et l'Université Al I Cuza de IASI (Faculté d'Economie et d'Administration des Affaires de Iasi, Roumanie).

Et après ?

Débouchés professionnels

Métiers visés
Chargé d'études actuarielles, chargé d'études statistiques, statisticien, etc.

Secteurs professionnels
Assurance, protection sociale

Code ROME
C1105 - Etudes actuarielles en assurances
M1403 - Etudes et prospectives socio-économiques

Insertion professionnelle des diplômés
Cliquer ici.

Secteurs d'activités

  • Economie - gestion - finance
  • Banque - finance - assurance
  • Mathématiques - statistiques
  • Santé

Statistiques

L'adéquation entre la formation et la demande des entreprises se traduit par un taux particulièrement élevé d'accès à l'emploi, dans un délai très bref. La qualité des emplois offerts aux étudiants à l'issue de leur formation (CDI, encadrement) en témoigne aussi.

Insertion professionnelle des diplômés
Cliquer ici.

Informations complémentaires

Eduniversal, classement des meilleurs Masters, MS et MBA : le Master SARADS est classé chaque année dans le top 10 de sa catégorie depuis 2009.

Contacts

Renseignements

IRIAF - Secrétariat de la Filière SAS
Pôle Universitaire de Niort
11 rue Archimède
79000 NIORT

05 49 28 75 53
Contact mail

Responsables

Lydie ANCELOT
Université de Poitiers (IRIAF/CRIEF)
Maître de Conférences

05 49 28 75 53 / 05 49 77 32 95
La contacter par mail

Responsables Scolarité

Alain MOUSSEAU
Pôle Universitaire de Niort
11 rue Archimède
79000 NIORT

05 49 28 75 53
Contact mail

Contacts formation continue

Alain MOUSSEAU
Pôle Universitaire de Niort
11 rue Archimède
79000 NIORT

05 49 28 75 53
Contact mail

Vous pouvez aussi consulter le site du SAFIRE : http://safire.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 14 février 2017


Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (IRIAF)

11, Rue Archimède Bât J03

79000 NIORT
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr