MRSI - Management des Risques des Systèmes d'Information

Former des responsables en cybersécurité organisationnelle

   
Master spécialisé en management des risques dans les systèmes d'information, et plus particulièrement en cybersécurité organisationnelle, il vise à former des managers du risque avec une spécification dans la qualité et la sécurité du système d'information.

De nombreuses opportunités professionnelles en cybersécurité organisationnelle

Dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information, deux millions de postes seraient non pourvus dans le monde à ce jour. 
Face à l'espionnage informatique, à la cybercriminalité ou à la déstabilisation par les réseaux sociaux, ces postes sont cruciaux dans un monde où les organisations ont besoin plus que jamais de protéger leurs données et leur réputation au sein d'un système informatique se complexifiant : cloud, objets connectés, informatique ubiquitaire, intelligence artificielle, blockchain...
Parmi les postes les plus recherchés, le responsable cybersécurité situé au coeur de la direction de l'organisation et en interaction avec tous les utilisateurs, est un manager des risques organisationnels, réglementaires, stratégiques et opérationnels. Son rôle est de conseiller, sensibiliser, alerter, informer et recommander la direction générale en matière de risques et opportunités sur le système d'information.
Le Master MRSI est labellisé SecNumedu par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et ses métiers cibles sont : risk manager, responsable de la sécurité des systèmes d'information, délégués à la protection de données, auditeurs ou consultants en cybersécurité organisationnelle, chef de projet  cybersécurité.
Les offres de travail, d'alternance ou de stage sont émisses aussi bien par les grands comptes (EADS, Thalès, Orange, Sogeti, MAIF, SMACL, IMA, Saint Gobain, Sekurit, Zodiac Aerospace...) que par les PME et les organismes publics dont l'ANSSI.
 
 

Pour quels publics

La formation est ouverte aux titualires d'un Bac+3 ayant un esprit scientifique, une grande curiosité dans les nouvelles technologies et sur les problématiques de cybersécurité. Le domaine de la Licence est préférentiellement Science, Technologie, Santé, mais tout cursus spécifique sera examiné.
 

Master labelisé


 

Les + du Master MRSI

L'articulation des enseignements est faite sur une approche par compétences, selon une progression de l'ingénierie (1ère année) vers le management (2ème année). Les activités d'enseignement sont assurées  à 68% par des professionnels du management des risques. L'alternance (sur les deux années) et/ou stages rendent les apprenants opérationnels immédiatement. 

les compétences visées par le Master

  • Analyse et management du risque.
  • Maîtrise des fondamentaux des risques du cyber-espace.
  • Connaissance des aspects sociaux et sociétaux de la cybersécurité.
  • Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité.
  • Maîtrise de la politique de cybersécurité et du système de management des systèmes d'information.
  • Connaissance du droit et de la réglementation en sécurité des systèmes d'information.
  • Maîtrise de la sécurité des bases de données, des systèmes d'exploitation, des réseaux, des protocoles et dans les projets agiles.
 

En savoir +

  • Lien avec la page de présentation du Master : cliquez ici.
  • Responsable de la formation, Marc Parenthoën : 05 49 17 82 54 ou marc.parenthoen@univ-poitiers.fr. 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr