LicenceDomaine : Sciences Technologies SantéMention : sciences pour l'ingénieurSpécialité : parcours : sciences du danger

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Niort

La formation se déroule Niort (79), capitale des Mutuelles d'Assurances. Elle est réalisée par une équipe composée à 40% d'universitaires et à 60% de professionnels non universitaires.
Les quelques 600 heures réalisées "en classe" au cours des 7 premiers mois sont complétées par 4 mois de  stage en entreprise.
Chaque promotion est constituée de 25 à 30 d'étudiants.

Objectifs

Par ses connaissances générales en matière de Qualité-Sécurité, le jeune diplômé est en mesure de répondre, à son niveau de responsabilité, aux besoins de tous les gestionnaires de la qualité et du risque d'un point de vue technique, organisationnel et relationnel. Le cursus s'appuie sur un enseignement scientifique, une formation à la qualité et à la gestion des risques et un enseignement complémentaire de droit, d'anglais, de communication et de gestion de projets.

Compétences visées

Le jeune diplômé sera en mesure de répondre, à son niveau de responsabilité, aux besoins de tous les gestionnaires de la qualité et du risque d'un point de vue technique, organisationnel et relationnel, à savoir :
  • Se conformer aux normes qualité et sécurité et les faire appliquer.
  • Respecter rigoureusement des méthodes de contrôle.
  • Entretenir des liaisons internes à l'entreprise.
  • Observer, analyser puis synthétiser des situations de travail.
  • Capitaliser les expériences et imaginer des solutions adaptées.
  • Intégrer l'environnement et la culture d'entreprise.
  • Dialoguer et impliquer les opérationnels.
  • Actualiser et accroître en permanence ses connaissances.
  • Analyser et synthétiser des informations techniques et organisationnelles.

Connaissances visées

Cette L3 s'appuie sur :
  • un enseignement scientifique et technique (Maths, Chimie, Biologie, Electricité, Energétique appliquées à l'analyse des risques) représentant 55 % des horaires de cours,
  • une formation au management de la qualité avec 20% des horaires de cours,
  • un enseignement complémentaire (Droit, Anglais, Communication, Gestion de projet).
Ce cursus permet l'acquisition des connaissances générales pour une meilleure intégration du futur diplômé dans les entreprises du secteur (qualité et sécurité). Le cursus inclut également une partie importante d'applications et un stage obligatoire de 4 mois, permettant la confrontation efficace des connaissances théoriques et des réalités professionnelles.
Le jeune diplômé possède ainsi un savoir relativement exhaustif, pluridisciplinaire, lui donnant la possibilité d'une évolution personnelle en fonction d'un environnement en mutation rapide.

Partenaires

Laboratoires partenaires

  • Institut Pprime (UPR 3346 CNRS, Responsable Y. Gervais)
  • Laboratoire Signal, Image et Communication de l'Institut de Recherche XLIM (UMR 7252 CNRS, Responsable C. Fernandez-Maloigne)

Etablissements partenaires

  • Soutien financier du Conseil Départemental des Deux Sèvres, de la Communauté d'Agglomération du Niortais
  • Contrats de recherche avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie, le Centre de Recherche sur l'Environnement et le Déchet, Calyxis (ex Centre Européen de la Prévention des Risques), Fondation MAIF
  • Collaboration avec le Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes (ISAE-ENSMA, Poitiers, Responsable P. Coirault).

 

Entreprises partenaires

CEA, SNECMA, SKF, AREVA, DARVA, PROTEAUX S.A, ARIZONA Chemical, ELYO, INERIS, CNPP, MAAF Assurances, QPC, BARDINET S.A, AOSOLA, MAGERI, MAIF, ALGIS, EFFISOFT, Euring, RESACTION, EXPERIAN, XP CONSEIL - DEVOTEAM, FIDENS

Ces partenariats sont de diverses formes :

  • intervenants dans la formation
  • entreprises partenaires dans des contrats de professionnalisation
  • études (projets tutorés...)

Admission

Niveau de recrutement

Bac + 2

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation requise

Ce parcours (L3) est ouvert aux étudiants justifiant d'une L2 Sciences et Technologies ou titulaires d'un diplôme scientifique de niveau Bac+2 ou de l'un des titres équivalents validé par une commission ad hoc. Nous accueillons aussi des stagiaires en formation continue.

Conditions d'admission

Deux dispositifs sont envisagés : le premier pour les étudiants inscrits en formation initiale (FI), le second pour les stagiaires en formation continue (FC).
D'une manière générale ce parcours (L3) est ouvert, dans la limite des 25 places disponibles aux étudiants justifiant de 120 ECTS (soit un niveau de L2 de type Sciences et Technologies, ou d'un niveau équivalent reconnu par la commission ad hoc (VAP, diplômes étrangers...).
L'admission est prononcée à l'issue d'un examen du dossier du candidat.

Dans le cas des VAE totales ou partielles assorties de préconisations de suivi d'enseignement, l'admission répond à une procédure particulière.

Au cours du recrutement une attention particulière est portée à la culture générale et scientifique du candidat, à sa maîtrise de la langue ainsi qu'à son projet professionnel pour les études concernées.

Commentaires sur la formation continue

Les différentes possibiltés offertes aux stagiaires  en formation continue sont les suivantes :

- VAE totale ou partielle,VAP

- Reprise d'études

VAE

Les étudiants engagés dans la vie professionnelle (en moyenne, 2 à 3 inscrits/25) peuvent :
- être dispensés de l'assiduité aux séances de travaux dirigés,
- bénéficier du dispositif de VAE et/ou de VAP ;
- faire l'objet d'un contrat d'aménagement,
- être dispensés de stage
Les enseignements d'un même thème pourront être dispensés en continu (journées bloquées et continues).
Le découpage en module et en unités permet d'acquérir le diplôme par capitalisation.
Pour la VAE, selon la recevabilité de leur demande, les candidats sont entendus par la Commission Pédagogique chargée du recrutement. Le jury décidera, au regard du profil du candidat, de l'admission et des dispenses, validations, attributions et préconisations qu'il peut accorder et établit le plan individuel de formation des candidats ainsi retenus.

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Langues d'enseignement

La formation est dispensée en français.Un enseignement d'anglais est proposé aux étudiants avec pour double objectif l'acquisition et la maîtrise d'un anglais dit "de communication" (orale et ecrite) et du vocabulaire technique lié aux métiers visés.

Organisation générale des études

Principaux domaines d'étude couverts par le diplôme : 

  • Statistiques et probabilités
  • Mécanique, chimie et combustion
  • Risques chimiques, biologiques, électriques et naturels
  • Management de la Qualité
  • Réglementation CHSCT et code du travail
  • Management et Conduite de projet
télécharger la maquette [PDF - 89 Ko]


     

Stage

Le stage de 4 mois minimum permet de découvrir le milieu professionnel, de perfectionner la maîtrise des techniques propres au secteur et de mettre en œuvre l'ensemble des acquis sur un projet concret présentant un intérêt pour l'entreprise et d'en rendre compte. Les grandes lignes du projet sont impérativement déterminées à l'avance entre l'entreprise et le responsable des stages et devront être en adéquation avec le projet professionnel de l'étudiant. Le suivi pédagogique des stages est assuré par un tuteur et consiste en une série d'entretiens avec l'étudiant et l'entreprise d'accueil et une visite sur le lieu de stage. Un rapport de stage doit être rédigé et soutenu oralement à l'issue du stage.
La filière Gestion des Risques reçoit annuellement 140 à 160 propositions de stage indépendamment d'une recherche individuelle des étudiants. En moyenne, chaque étudiant a  7 propositions de stage. 95% des stages se réalisent sur tout le territoire national et 5% à l'étranger.

Contrôle des connaissances

Chaque unité d'enseignement fait l'objet de contrôles (continu et/ou final) notés de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute), 10 étant la note suffisante pour l'acquisition de l'UE. Pour chaque semestre, les notes se compensent à l'intérieur de chaque UE.

Les semestres sont également compensables.
Le diplôme est obtenu après validation des 2 semestres (soit 60 crédits ECTS, en plus des 120 déjà acquis à l'entrée dans cette Licence 3).

Echanges internationaux

+ d'informations

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants du parcours Sciences du Danger (L3) de la mention SPI de l'Université de Poitiers peuvent entre autres intégrer les Masters proposés à l'IRIAF :
 Le Master MRIE (Management des Risques Industriels et Environnementaux) pour les étudiants qui se destinent à des métiers dans les domaines de la gestion des risques et du management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement,
 Le Master MRSI (Management des Risques des Systèmes d'Information) pour les étudiants qui désirent plutôt s'orienter vers l'administration et la sécurité des systèmes d'information et réseaux, les méthodes d'audit et d'analyse des risques,
 le Master GI (Gestion de l'information) qui regroupe les compétences nécessaires aux gestionnaires de l'information. Ce master s'appuie sur un partenariat avec le campus de Shippagan de l'université de Moncton (Canada) : La première année sur le campus de Shippagan, la deuxième année à Niort.

Débouchés professionnels

 Les secteurs d'emploi répertoriés sont :

  • la gestion de la qualité en entreprise,
  • la gestion de la santé-sécurité des travailleurs des entreprises,
  • la gestion des risques des entreprises,
  • l'ingénierie de sécurité,
  • les bureaux de contrôle agréés,
  • les hôpitaux, cliniques : activités de soin,
  • la grande distribution,
  • les collectivités locales et territoriales, 
  • les industries du secteur de l'agroalimentaire,
  • les services extérieurs aux ministères (DIREN, DDASS, DREAL, DIRRECTE...),
  • les organismes parapublics (ADEME, INERIS) ,

Les fonctions occupées peuvent concerner :
  • la gestion opérationnelle des risques au niveau des projets et production ;
  • l'organisation, l'administration et le contrôle ;

 

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants (pour tous les secteurs d'activités, publiques ou privés) :

  • la gestion opérationnelle des risques au niveau des projets et production ;
  • Cadre technique de contrôle-qualité
  • Animateur sécurité - Qualité
  • Responsable en organisation
  • Inspecteur de mise en conformité

La formation ouvre droit aux concours administratifs et d'officiers sapeur-pompier.

Secteurs d'activités

  • Fonction publique
  • Industrie - qualité
  • Matériaux
  • Mécanique

Statistiques

95% des L3 admis continuent en Master Gestion des risques de l'IRIAF

Informations complémentaires

Cette formation universitaire s'inscrit dans la logique de développement du Pôle Universitaire de Niort. Elle s'articule dans le dispositif de l'offre de formations du site autour de la gestion des risques. Sur ce site, il existe la L3 Sciences du danger de l'IRIAF, un DUT « Hygiène, Sécurité et Environnement » et une licence professionnelle « Protection Civile et Sécurité de la Population » délivrés par l'IUT de Poitiers . La L3 se positionne comme une 3ème année de licence « généraliste » en Sciences Technologies et Santé, spécialisée dans le management de la qualité et l'analyse des risques. Elle est ouverte à tout étudiant ayant validé 120 crédits (2 premières années de licence) dans un parcours Licence de type Sciences et Technologies ou sortant d'un IUT.
Cette licence est le point d'entrée privilégié pour le Master Gestion des risques, délivré lui aussi par l'IRIAF.

Contacts

Renseignements

Franck RICHARD, Jacques TEZANOU Tél : 33 5 49 24 94 88,
E-mail: franck.richard@univ-poitiers.frjacques.tezanou@univ-poitiers.fr
site : http://iriaf.univ-poitiers.fr

Responsables

Franck RICHARD

Responsables Scolarité

Fabienne BABIN tél : 33 5 49 24 94 88, E-mail : fabienne.babin@univ-poitiers.fr site : http://iriaf.univ-poitiers.fr

Contacts formation continue

Pour les questions adminitratives : Site du UP&Pro : http://uppro.univ-poitiers.fr
Pour les questions pédagogiques : Jacques TEZANOU, Tél : 33 5 49 24 94 88, E-mail : jacques.tezanou@univ-poitiers.fr, site : http://iriaf.univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 3 février 2017


Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (IRIAF)

11, Rue Archimède Bât J03

79000 NIORT
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr