Se loger à Niort

La recherche d'un logement

Pour trouver un logement du secteur privé (non géré par un bailleur HLM), il existe plusieurs pistes possibles :
  • Résidence Universitaire,
  • Bouche à oreille (connaissances, faculté ou école, commerces de proximité,...),  
  • "Petites annonces" (journaux locaux : Nouvelle République, Courrier de l’Ouest),  
  • Sites internet spécialisés, notamment le site du Service d’Information Logement des Jeunes (SILOJ) : www.siloj79.fr,  
  • Agences immobilières ou notaires.
Les Associations Habitat Jeunes proposent différents types de logements (en structure collective ou en logements indépendants) pour les jeunes de 16 à 30 ans (salariés, sans emploi, apprentis, stagiaires…).

Contacts possibles

Les aides possibles

Aides de la CAF ou de la MSA
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) des Deux-Sèvres ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) peuvent, sous certaines conditions de ressources et de situation familiale, attribuer à tout locataire une aide au logement dans le but d'alléger sa charge de loyer.
  • CAF des deux-Sèvres : 08 10 25 79 10  www.caf.fr
  • MSA des Deux-Sèvres : 05 49 06 30 30 www.msa.fr
Avance Loca-Pass
L'avance Loca-Pass est un dispositif d'action logement permettant une aide au dépot de garantie exigé lors de la signature d'un contrat de bail pour les moins de 30 ans.
Vous trouverez sur ce guide toutes les conditions d'éligibilité à l'aide Loca-Pass ainsi que la mise en place et les documents à fournir.
Par ailleurs, ils existe d'autres aides similaires ou complémentaires mise en place comme l'aide Mobili-Jeune destiné aux apprentis de moins de 30 ans dont vous trouverez sur cette page toutes les informations.
N'oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l'aide Caution Action logement.

Garantie des Risques Locatifs (GRL)
C’est un contrat d’assurance que peut souscrire un propriétaire pour se couvrir contre le risque d’impayés de loyers. Si vos revenus sont faibles et que vous n’avez pas de garantà proposer, parlez-en à votre futur propriétaire.
Renseignements sur www.grl.fr

Fonds de Solidarité Logement (FSL)
Le FSL, géré par le Conseil Général des Deux-Sèvres, peut permettre à tout locataire exclu des dispositifs existants de se voir accorder (sous conditions) des aides financières dans le but d’accéder à un logement et de s’y maintenir.

Caution Régionale pour le Logement des Jeunes
Pour répondre aux situations particulières des locataires qui ne peuvent bénéficier de la GRL, la Région Poitou-Charentes a mis en place ce dispositif par lequel elle se porte garant, sous conditions, pour les jeunes âgés de moins de 30 ans résidant en Poitou-Charentes.

Contact
L’Escale 
147, rue du Clou Bouchet
79000 NIORT
05 49 79 17 44
www.lescale-niort.com

ADIL Deux-Sèvres

Agréée par le Ministère du Logement, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) des Deux-Sèvres est une association qui délivre gratuitement et demanière neutre des informations juridiques, fiscales ou financières sur le logement.

ADIL Deux-Sèvres
28 Rue du Bas Paradis
79000 NIORT
05 49 28 08 08
adil79@wanadoo.fr
bailpdf.com




Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr