Vous étiez étudiant à l'Université de Poitiers avant 2016/2017

  • Vous avez confirmé sur e-candidat votre venue à l'IRIAF.
  • En 2018-2019 vous serez en formation initiale ou en contrat d'apprentissage.
  • Pour procéder à votre inscription administrative, vous voudrez bien vous conformer à la procédure suivante.

ATTENTION à respecter selon votre année d'inscription les dates suivantes
Inscription en Licence 3 et Master 2  : inscription du 10 juillet au 20 juillet puis du 20 août au 20 septembre 2018 (selon les plages horaires proposées lors de l’inscription en ligne).
Inscription en Master 1 : inscription obligatoire du 10 juillet au 20 juillet  (sauf pour les demandes de dérogation pour lesquelles les étudiants concernés ont été avertis et pourront s'incrire du 20 août au 20 septembre 2018).

Etape 1 : obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire en ligne à l'Université, vous devez impérativement obtenir votre attestation de Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS en vous connectant à partir du 1er juillet à : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
  • Vous êtes boursier : vous êtes exonéré.
  • Vous n'êtes pas boursier ou vous allez signer un contrat d'apprentissage : vous devez vous acquitter de 90 €.
Dans les deux cas, gardez précieusement le n° CVEC qui vous est attribué, il vous sera demandé lors de votre inscription en ligne à l'Université.

Etape 2 : Réactiver son ancien compte de service en ligne

Réincription possible à partir de la plateforme ALUMNI : http://www.univ-poitiers.fr/inscription/alumni.

Si vous avez perdu votre ancien "code etu" vous pouvez le retrouver à partir de votre numéro INE à l'adresse suivante : https://sel.univ-poitiers.fr/etu/numetu/index.php

Etape 3 : Se connecter

Je me connecte sur l'application d'inscription à l'Université : Je me réinscris.

Etape 4 : S'identifier

Je m'identifie à l'aide de mon compte SEL réactivé.

Etape 5 : Renseigner le dossier

Je renseigne mon dossier étape par étape (je dispose d'une aide spécifique pour chaque étape).

Etape 6 : Imprimer le dossier

J'imprime le récapitulatif de mon inscription.

Si vous le souhaitez, vous pouvez payer vos droits d'inscription
en ligne. Dans le cas contraire, le paiement s’effectuera au moment de votre rendez-vous.

ATTENTION : Si vous vous inscrivez dans le cadre d’un contrat d'apprentissage, vous ne devez pas régler vos droits d’inscription en ligne (choisir l'option paiement différé).

Etape 7 : Prendre un rendez-vous

Lorsque ces démarches sont réalisées, vous devez prendre un rendez-vous (prise de rdv) selon les disponibilités proposées en respectant les dates précédement indiquées.

Etape 8 : Lors du rendez-vous

Le jour du rendez-vous, apportez :
  • Le récapitulatif de votre dossier. 
  • Les pièces demandées [PDF - 84 Ko].
  • Si nécessaire, le règlement des droits universitaires (chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Poitiers).
  • votre carte d’étudiant numérique afin qu’elle soit mise à jour.
Tout dossier incomplet ne pourra donner lieu à la délivrance de la carte d’étudiant.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr