Contrat d'Apprentissage

à l'IRIAF

Le Master Risques et Environnement de l’IRIAF (avec ses deux spécialités MRIE et MRSI) accueille des alternants en contrat d’apprentissage depuis 2012.

En pratique ?

  • Que vous soyez futur candidat à ce Master ou une structure d’accueil souhaitant proposer un contrat d’apprentissage, prendre contact avec le responsable du diplôme qui étudiera la faisabilité du projet.
  • Les aspects pédagogiques sont gérés par l’IRIAF, les aspects administratifs et financiers sont gérés par le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine.
  • Le contrat d’apprentissage peut être proposé par une entreprise ou une collectivité territoriale.

C'est quoi ?

Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes de 16 à 25 ans. C'est un Contrat à Durée Déterminée (CDD) défini dans le Code du Travail, signé entre une entreprise (un partenaire), l’apprenti et le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine. Il est conclu pour une période égale à la durée de préparation du diplôme. L’apprenti est un salarié, selon la règlementation en vigueur dans la branche professionnelle. Le temps de travail passé en formation est donc un temps de travail. L'apprenti bénéficie des congés payés et de tous les droits sociaux de son organisme d’accueil. Une absence au CFA doit, par conséquent, être justifiée obligatoirement par un arrêt de travail.

Pendant le temps de son apprentissage, l'apprenti alterne des périodes de formation à l'Université et l'acquisition d'un métier dans l'organisme avec lequelle il a signé son contrat.

Pour MRIE et MRSI, la répartition du volume horaire de l’alternance est faite de la manière suivante pour les deux années de Master (1ère et 2ème année) : volume horaire total de 1709 heures par année se répartissant en 39% réalisés à l'IRIAF et 61% réalisés en entreprise.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr